Skip to content
Back to archive

Cyndi Lauper

She’s So Unusual : A 30th Anniversary Celebration

Disponible le 31 mars Cyndi Lauper, véritable icône musicale, célèbre le 30ème anniversaire de son premier album, qui représenta dès sa sortie une révolution artistique et un grand succès commercial, avec She’s So Unusual : A 30th Anniversary Celebration à paraître sur Legacy Recordings le 31 mars. Déjà disponible en précommande sur iTunes, l’édition 2CD …

mercredi 22 janvier 2014
Print

Disponible le 31 mars

Cyndi Lauper, véritable icône musicale, célèbre le 30ème anniversaire de son premier album, qui représenta dès sa sortie une révolution artistique et un grand succès commercial, avec She’s So Unusual : A 30th Anniversary Celebration à paraître sur Legacy Recordings le 31 mars.

Déjà disponible en précommande sur iTunes, l’édition 2CD Deluxe comprendra l’album original, des démos rares, un enregistrement live ainsi que des remixes par trois des DJs et producteurs les plus en vogue du moment : NERVO, Bent Collective et Yolanda Be Cool. She’s So Unusual : A 30th Anniversary Celebration sera également disponible en version 1CD (album original et remixes), ainsi qu’en vinyle. Le remix de Time After Time signé NERVO est quant à lui disponible dès maintenant en téléchargement pour toute précommande de l’album en édition Deluxe sur iTunes, et en streaming exclusivement sur People.com.

La version CD deluxe, en plus d’enregistrements rares et inédits, comprend une surprise assez inhabituelle : un jeu d’autocollants réutilisables des tenues et accessoires exubérants de Cyndi Lauper, à mettre en scène dans un décor 3D dépliant de la chambre de la chanteuse dans le clip de Girls Just Want To Have Fun. La préface détaillée de l’album est signée Jancee Dunn, journaliste et auteur qui a travaillé avec Lauper sur son autobiographie répertoriée dans la fameuse New York Times Best Seller List.

She’s So Unusual, premier album solo de Cyndi Lauper, est un portrait coloré d’un talent unique et multifacette. Produit par Rick Chertoff et enregistré avec Rob Hyman et Eric Brazilian du groupe de Philadelphie, The Hooters, l’album contient certains des titres les plus connus de l’icône et les plus diffusés en radio encore aujourd’hui, comme Girls Just Want To Have Fun, Time After Time, She Bop, Money Changes Everything, et All Through The Night. Il permit, dès sa sortie, à Cyndi Lauper d’entrer au panthéon de la musique, faisant d’elle la première artiste féminine à intégrer le Top 10 Singles aux Etats-Unis sur un premier album. S’étant vendu depuis à 16 millions d’exemplaires à travers le monde, il a valu à l’icône de remporter le Grammy Award du meilleur nouvel artiste et le MTV Video Award de la meilleure vidéo féminine.

L’album fut très bien accueilli par la critique. Kurt Loder d’écrire dans son article pour Rolling Stone en 1984 : « Cyndi Lauper ne chante comme aucune autre artiste sur la scène actuelle, avec une voix magnifique, sauvage et très haut perchée… Le son et les textes de Lauper sont connectés, le tout promettant d’être le début d’un nouvel âge d’or. » Depuis sa sortie, l’opus a influencé des générations d’artistes : aussi peut-on retrouver des éléments de son héritage dans le punk imprégné de ska de No Doubt, l’attitude de P!nk, la pop contagieuse de Katy Perry, la personnalité fluorescente de Nicki Minaj et bien sûr, dans la mode de Lady Gaga.

Cyndi Lauper assistera ce dimanche 26 janvier aux Grammy Awards pour lesquels elle est nominée dans la catégorie Best Musical Show Album pour son travail dans la comédie musicale de Broadway Kinky Boots, et pour lequel elle a reçu le Tony Award de la meilleure musique. Il s’agit là de la 15ème nomination de sa carrière aux Grammy Awards. Lauper est également nominée aux côtés de Madonna, John Mellencamp, et des deux membres de Led Zeppelin Jimmy Page et Robert Plant, pour entrer au Songwriters Hall of Fame : verdict en juin 2014.

Cyndi Lauper

Comptant parmi les artistes les plus créatifs et captivants dans l’histoire de la pop, Cyndi Lauper est aussi connue pour son incroyable capacité à monter dans les aigus et sa fougue, que pour son infatigabilité au travail. L’artiste légendaire est d’ailleurs depuis quelque temps en pleine renaissance. Kinky Boots, la comédie musicale qu’elle a écrite et composée pour Broadway, a d’ailleurs démarré l’an dernier : un grand succès critique et six Tony Awards au rendez-vous, dont celui de la meilleure musique. En 2012, elle publie son autobiographie, Cyndi Lauper: A Memoir, vrai succès commercial outre-Atlantique. Ecrit avec le journaliste Jancee Dunn et publié chez Atria Books, le livre raconte pour la première fois en détails son enfance tumultueuse dans le quartier du Queens, à New York, les hauts et les bas d’une carrière qui s’étale sur trente ans désormais, son rapport conflictuel à la célébrité et son travail de promotion de l’égalité pour tous qui l’a conduite à la création de sa fondation, True Colors Fund.

Artiste aux talents multiples mais aussi l’une des icônes les plus aimées du public, Cyndi Lauper compte au total plus de 50 millions d’albums vendus et a remporté un nombre incalculable de récompenses, avec entre autres un Grammy, un Emmy et un Tony, en plus des nombreux honneurs qui lui ont été faits pour l’ensemble de sa carrière. Elle a également été nominée 15 fois aux Grammy Awards, 2 fois aux American Music Awards, 7 fois aux American Video Awards et pas moins de 18 fois aux MTV Awards. Le dernier de ses 11 albums studio, Memphis Blues qui a obtenu une nomination aux Grammy Awards, est resté numéro 1 du classement blues du magazine Billboard pendant 14 semaines consécutives, pour finalement s’imposer en 2010 comme le plus gros succès commercial dans sa catégorie.

CYNDI LAUPER – SHE’S SO UNUSUAL : A 30TH ANNIVERSARY CELEBRATION (DELUXE EDITION)

Disque 1 :

1. Money Changes Everything
2. Girls Just Want To Have Fun
3. When You Were Mine
4. Time After Time
5. She Bop
6. All Through The Night
7. Witness
8. I’ll Kiss You
9. He’s So Unusual
10. Yeah Yeah

Bonus Tracks :

1. Girls Just Want To Have Fun (2013 Yolanda Be Cool Remix)
2. Time After Time (2013 Nervo Remix)
3. Time After Time (2013 Bent Collective Remix)

Disque 2 :

1. Girls Just Want To Have Fun (Première démo guitare)
2. All Through The Night (Répétition en 1982, avec les conversations en studio)
3. Rules And Regulations (Répétition en 1982)
4. Money Changes Everything (Démo)
5. Girls Just Want To Have Fun (Démo)
6. Right Train, Wrong Track (Face B ne figurant pas sur l’album)
7. Witness (Live, Boston, 1984)
8. She Bop (1983 Arthur Baker Remix)
9. Time After Time (Mix en cours de production)