Midnight Oil

MIDNIGHT OIL : ARMISTICE DAY : LIVE AT THE DOMAIN, SYDNEY

En février 2017, le groupe Midnight Oil ont pris la direction de Sydney Harbour et annoncé le Great Circle World Tour. Cette tournée devait débuter là où tout avait commencé pour le groupe : les pubs de Sydney, puis faire le tour du monde. Il s’agissait de leur première tournée depuis plus de 15 ans.

vendredi 05 octobre 2018
ARMISTICE DAY : LIVE AT THE DOMAIN, SYDNEY – Disponible dès le 09 novembre
Au cours des six mois qui suivirent, Midnight Oil a joué dans 16 pays, répartis sur cinq continents, prônant chemin faisant, une planète saine ainsi que la justice sociale. Ils sont ensuite revenus afin de sillonner l’Australie, territoire qui a façonné ce groupe et sa musique.
Ces retrouvailles ont débuté par des concerts dans le centre du pays. Les Midnight Oil sont ensuite partis dans le nord du pays afin de mener une campagne contre les mines de charbon aux alentours qui mettent en danger le plus grand organisme vivant au monde : la grande barrière de corail. Puis, en prenant la route du sud, le long de la côte, ils ont fait face à des pluies diluviennes. Traversant ensuite le pays, concert après concert, ils se sont remémorés d’anciens souvenirs et en ont créés de nouveaux. Des vignobles de la Vallée Hunter, en passant par la rivière Murray, les coins ombragés de Hanging Rock jusqu’au Big Smoke. Canberra, Adelaïde, Perth, Hobart et le Myer Music Bowl de Melbourne où le guitariste Jim Moginie s’est déchiré la cuisse et a dû faire les quatre autres concerts dans une chaise roulante.
 
Enfin, cette tournée épique a remonté la boucle pour se rendre dans la ville où tout avait commencé. Où ? Au Sydney’s Domain, un lieu reflétant l’histoire du pays. Pendant des milliers d’années, le peuple aborigène Gadigal y a effectué des cérémonies. En 1778, les forces anglaises ont débarqué à proximité pour en faire le terrain de jeu du gouverneur. Au 20ème siècle, le Domaine est devenu célèbre pour avoir accueilli des discours en tribune et des rassemblements politiques. De la Grande dépression à la guerre du Vietnam, c’est ici que les gens se sont rassemblés pour débattre sur des questions qui ont façonné l’Australie moderne.
 
Le show a, en lui-même, déclenché une vive polémique en raison des propos du Premier Ministre, Paul Keating, qui ont fait les gros titres lorsque ce dernier a qualifié Midnight Oil de « squatters » parce qu’ils faisaient leur concert dans un parc public. Le groupe a alors répondu en citant une fameuse phrase de Keating : « Paul, ce sont les concerts que Sydney se devait d’avoir ».
 
Ainsi, après 75 performances devant plus d’un demi-million de personnes à travers le monde, c’est ici que la tournée The Great Circle Tour doit se terminer. Deux concerts locaux dans cet endroit spécial. Quand se tient le premier ? Le 11 novembre pour le jour de l’Armistice.
Les fans australiens et ceux du monde entier peuvent à présent voir, entendre et ressentir, comme s’ils y étaient, cette apogée du Great Circle 2017 World Tour qui a vu les Midnight Oil mettre le feu à leur ville natale pendant deux nuits mémorables.
 
Disponible dès à présent en précommande, ARMISTICE DAY : LIVE AT THE DOMAIN, SYDNEY sortira internationalement sur Sony Music Entertainement Australia le vendredi 9 novembre. Il sera également disponible en DVD et Blu-Ray (les deux en zone 0) ainsi qu’en CD, téléchargements et streaming. Tous les morceaux ont été mixés par Kevin « Caveman » Shirley et masterisés par Bob Ludwig.
 
ARMISTICE DAY: LIVE AT THE DOMAIN, SYDNEY célèbre le meilleur de Midnight Oil avec des morceaux iconiques tels que « Redneck Wonderland », « U.S. Forces », « Beds Are Burning », « Forgotten Years », « Don’t Wanna Be The One », « Truganini » et « Power And The Passion ».
 
Cette sortie comprend une version incendiaire du tube « Treaty » de 1991 de Yothu Yindi (co-écrite par Peter Garrett) qui sera mise en ligne aujourd’hui. Le célèbre chanteur Yirrmal Marika apparaît sur le morceau. Originaire du Nord Est de la terre d’Arnhem, c’est le petit-fils de Yothu Yindi, le chanteur principal du titre original. Ce classique australien a d’abord été inspiré par la promesse faite en 1998 par l’ancien Premier Ministre, Bob Hawke, de conclure un traité avec les Premières nations – promesse qui n’a toujours pas été respectée plus de trente ans après – et a également facilité l’adoption de la « Déclaration d’Uluru du Cœur ».
 
Le DVD et le Blu-Ray comprennent également en bonus deux performances exclusives (« No Time For Games » et « Only The Strong »), l’album, quant à lui, contient trois chansons supplémentaires (« Ships of Freedom », « Dreamworld » et « Golden Age ») qui ne figurent pas dans les bandes du Domaine car ils avaient été enregistrés quelques jours plus tôt au Sidney Myer Music Bowl de Melbourne.
 
Une édition Deluxe CD/DVD sera commercialisée uniquement en Australie. Ce coffret collector comprendra en bonus un film intitulé « Oils at the Reef ». Créé à l’origine par la chaine « MAX » de Foxtel, il comporte un entretien du groupe ainsi qu’un concert de bienfaisance au Tanks Arts Center à Cairns le 6 octobre 2017, afin de sensibiliser sur les dangers encourus par la Grande barrière de corail. Tous les fonds levés ont été directement versés à Great Barrier Reef Legacy et à la Australian Marine Conservation Society.
 
TRACKLISTING:
DVD / BLU-RAY
1. INTRO
2. ARMISTICE DAY
3. REVEILLE
4. REDNECK WONDERLAND
5. READ ABOUT IT
6. LUCKY COUNTRY
7. WARAKURNA
8. HERCULES
9. TRUGANINI
10. SECTION FIVE (BUS TO BONDI)
11. STAND IN LINE
12. SHORT MEMORY
13. TREATY
14. U.S. FORCES
15. KOSCIUSZKO
16. THE DEAD HEART
17. BEDS ARE BURNING
18. DON’T WANNA BE THE ONE
19. KING OF THE MOUNTAIN
20. WEDDING CAKE ISLAND
21. POWER AND THE PASSION
22. FORGOTTEN YEARS
23. BEST OF BOTH WORLDS
BONUS TRACKS
1. NO TIMES FOR GAMES
2. ONLY THE STRONG
 
ALBUM
1. ARMISTICE DAY
2. READ ABOUT IT
3. HERCULES
4. SECTION FIVE (BUS TO BONDI)
5. TREATY
6. BEDS ARE BURNING
7. SHIPS OF FREEDOM
8. WARAKURNA
9. U.S. FORCES
10. BLUE SKY MINE
11. STAND IN LINE
12. POWER AND THE PASSION
13. FORGOTTEN YEARS
 
1. REDNECK WONDERLAND
2. DON’T WANNA BE THE ONE
3. PUT DOWN THAT WEAPON
4. KOSCIUSZKO
5. ONLY THE STRONG
6. THE DEAD HEART
7. NO TIMES FOR GAMES
8. SHORT MEMORY
9. TRUGANINI
10. DREAMWORLD
11. GOLDEN AGE
12. SOMETIMES
13. KING OF THE MOUNTAIN
 
OILS AT THE REEF (disponible uniquement sur la version deluxe)
1. SURFING WITH A SPOON
2. SOMETIMES
3. KOALA SPRINT
4. SHIPS OF FREEDOM
5. SHORT MEMORY
6. BLUE SKY MINE
7. NO TIME FOR GAMES
8. DREAMWORLD
9. ANTARCTICA
10. READ ABOUT IT
11. PROGRESS