Elvis Presley

Today (Édition Legacy)

Nous sommes heureux de commémorer le 40ème anniversaire des derniers grands enregistrements studio d’Elvis Presley avec la sortie d’une nouvelle édition augmentée de Today (Édition Legacy) le vendredi 7 août 2015.

jeudi 30 juillet 2015

L’album anniversaire des 40 ans de Today (Édition Legacy), dernier album studio paru du vivant d’Elvis Presley, comprend l’intégralité des titres de l’album original (sorti le 7 mai 1975) ainsi que 10 mixes de morceaux enregistrés sans retouches lors des sessions studio, pour une expérience d’écoute plus intimiste. Désormais, et pour la première fois sur une publication officielle, les fans d’Elvis pourront écouter son interprétation brute et sans retouches de ces chansons (enregistrées entre les 10 et 12 mars 1975), dénuée des superpositions propres au style « Countrypolitan » utilisées sur l’album original de 1975, et la comparer aux versions plus travaillées de l’album fini.

Today (Édition Legacy) comprend un disque bonus de performances rares et collector enregistrées en live en mai et juin 1975, c’est-à-dire juste après la sortie de l’album original.

L’album Today d’Elvis Presley a été enregistré dans le Studio C de RCA à Hollywood entre les 10 et 12 mars 1975 et, bien que personne ne le sût à l’époque, il matérialise les derniers morceaux enregistrés par le King dans un grand studio. Le Studio C était le lieu qui avait vu en 1972 l’enregistrement des tubes et futurs disques d’or « Burning Love » et « Separate Ways », et Elvis avait sélectionné pour l’album studio qui signerait son retour un répertoire de titres remarquable. Parmi les morceaux retenus pour son album, Elvis avait choisi « And I Love You So » de Don McLean, et « Fairytale » des Pointer Sisters, des chansons qu’il allait interpréter en concert jusqu’à sa mort, en août 1977.

Today (Édition Legacy) s’ouvre sur le premier single de l’album et hit du Top 40 « T-R-O-U-B-L-E », un morceau 100 % pur rock écrit par Jerry Chesnut (à qui l’on doit également la chanson « Woman Without Love » figurant sur l’album), qui marquait le retour du King à des sonorités plus tapageuses.

Les titres venant s’ajouter à la version originale de Today sont « Bringin’ It Back », le deuxième single de l’album, et des reprises de chansons enregistrées par Perry Como, Billy Swan (« I Can Help »), Faye Adams (« Shake A Hand »), the Statler Brothers, Charlie Rich et Tom Jones (« Green, Green Grass of Home »).

L’album anniversaire pour les 40 ans de Today (Édition Legacy) est le dernier d’une série de rééditions à succès d’albums phares d’Elvis des années 1970, parmi lesquels On Stage, Aloha From Hawaii Via Satellite et Elvis Recorded Live On Stage In Memphis— ainsi que de collections spéciales, Prince From Another Planet et Elvis At Stax.

Le mixage et les enregistrements superposés opérés sur la version originale de Today avec le concours de musiciens n’appartenant pas au groupe TCB (qui avait fait ses preuves aux côtés d’Elvis) allait devenir un sujet de discorde entre l’artiste et RCA. Ces sessions allaient s’avérer être les dernières d’Elvis au sein d’un studio d’enregistrement traditionnel. Les quelques enregistrements de ses œuvres parues au cours des deux années suivantes seraient réalisés soit lors de concerts, soit dans son studio à son domicile de Graceland.

Sorti en première édition en 1975, Today était le dernier album studio d’Elvis Presley. Aujourd’hui, en 2015, avec la sortie de l’album anniversaire des 40 ans de Today (Édition Legacy), fans et collectionneurs peuvent profiter du mix « authentique » de l’album, sans fioritures et fidèle à l’esprit de l’artiste.

 

Elvis Presley

Today (Édition Legacy pour le 40ème anniversaire)

 

DISQUE UN

L’ALBUM ORIGINAL

  1. T-R-O-U-B-L-E
    02. And I Love You So
    03. Susan When She Tried
    04. Woman Without Love
    05. Shake A Hand
    06. Pieces Of My Life
    07. Fairytale
    08. I Can Help
    09. Bringin’ It Back
    10. Green, Green Grass Of Home

MIXES DE SESSION ORIGINALE NON RETOUCHÉE

  1. Fairytale
    12. Green, Green Grass Of Home
    13. I Can Help
    14. And I Love You So
    15. Susan When She Tried
    16. T-R-O-U-B-L-E
    17. Woman Without Love
    18. Shake A Hand
    19. Bringing It Back
    20. Pieces Of My Life

 

DISQUE DEUX

ENREGISTRÉ EN LIVE EN TOURNÉE DE MAI À JUIN 1975

  1. Also Sprach Zarathustra
    02. See See Rider
    03. I Got A Woman/Amen
    04. Love Me
    05. If You Love Me (Let Me Know)
    06. Love Me Tender
    07. All Shook Up
    08. (Let Me Be Your) Teddy Bear/Don’t Be Cruel
    09. Hound Dog
    10. The Wonder Of You
    11. Burning Love
    12. Introductions/Johnny B. Goode
    13. Introductions/School Days
    14. T-R-O-U-B-L-E
    15. Why Me Lord
    16. How Great Thou Art
    17. Let Me Be There
    18. An American Trilogy
    19. Funny How Time Slips Away
    20. Little Darlin’
    21. Mystery Train/Tiger Man
    22. Can’t Help Falling In Love