Skip to content
Back to archive

The The

Soul Mining – 30th Anniversary deluxe edition

The The annoncent les détails de la nouvelle édition de Soul Mining, premier album et disque majeur de la discographie du groupe de Matt Johnson, qui sortira le lundi 30 juin, en version étendue et remasterisée, et avec un nouveau packaging.

mardi 24 juin 2014
81fz6jQImAL

Remasterisée dans les Studios Abbey Road par Matt Johnson, et emballée dans un somptueux coffret 12′, cette édition exclusivement publiée en vinyle comprend une reproduction authentique de l’édition de 1983 sur vinyle 180g, ainsi qu’en bonus un vinyle 12′ de remixes et versions alternatives dans une pochette dépliante.

Le son remasterisé a également été numérisé/encodé à partir des vinyles originaux depuis le gramophone Thorens TD-147 original de 1982 de Matt Johnson, en utilisant la technologie brevetée « Dubbed-From-Disc ». Cette version numérique est téléchargeable grâce à un code contenu dans le coffret.

Le coffret comprend par ailleurs un poster-journal unique avec des notes rédigées par Johnson détaillant la réalisation de l’album.

L’enregistrement de Soul Mining, sorti le 21 octobre 1983, débute au printemps 1982, lorsque Matt Johnson, alors âgé de 20 ans et financé par London Records, s’envole vers New York afin d’enregistrer « Uncertain Smile » avec le producteur Mike Thorne.

Lors d’une session suivante, toujours à New York avec Thorne et en collaboration avec David Johansen des New York Dolls, Matt Johnson enregistre « Perfect ». Toutefois, ces deux sessions seront laissées de côté tandis que The The passe de London Records à CBS Records et que Johnson décide de reprendre tout à zéro.

Le travail sur l’album reprend aux Garden Studios de John Foxx, dans le quartier londonien de Shoreditch qui n’a pas encore commencé à s’embourgeoiser. Matt coproduit avec Paul Hardiman et l’album sera ensuite mixé dans les Genetic Sound Studios de Martin Rushent.

 

Soul Mining – 30th Anniversary deluxe edition

 

Avec un tas de musiciens talentueux dont JG Thirwell (alias Foetus, Manorexia ou encore Steroid Maximus), Zeke (Orange Juice), Thomas Leer, l’un des pionniers de l’expérimentation en musique électronique, ainsi que Jools Holland, Johnson repart avec une vision claire en tête : produire un album avec un ressenti cinématographique, avec beaucoup de profondeur et de texture, et qui évite la banale composition deux guitares/basse/batterie.

L’esthétique de The The est également quelque chose dont Johnson a alors conscience, rassemblant autour de lui une équipe d’individualités avec une très grande force créatrice afin de le soutenir et de l’aider à peaufiner sa vision. Fiona Skinner, sa petite-amie de l’époque, conçoit la police de caractères de l’unique logo The The, encore utilisé aujourd’hui. Son frère Andrew, qui travaille sous le pseudo d’Andy Dog, crée quant à lui l’artwork de la pochette, une peinture de l’une des femmes du musicien nigérian Fela Kuti.

L’édition deluxe 30ème anniversaire de Soul Mining est fidèle au tracklisting original de Johnson en l’absence de « Perfect » de l’album principal. Johnson avait en effet toujours eu cette idée que l’album devait se terminer sur « Giant », mais « Perfect » fut ajouté par le label américain sans le consentement de Johnson. Les titres de la version cassette original ont également été exclus dans la mesure où ceux-ci étaient des essais dans le cadre du réenregistrement de Pornography Of Despair, projet finalement avorté et qui à l’origine aurait dû constituer le premier album de The The. Ces morceaux n’avaient par conséquent pas leur place dans Soul Mining.

Soul Mining – 30th Anniversary deluxe edition

 

THE THE – SOUL MINING – 30th ANNIVERSARY DELUXE EDITION

LP 1 – SOUL MINING

1. I’ve Been Waitin’ For Tomorrow (All Of My Life)
2. This Is The Day
3. The Sinking Feeling
4. Uncertain Smile
5. The Twilight Hour
6. Soul Mining
7. Giant

LP 2 – SOUL MINING RECOLLECTED

1. Uncertain Smile (version New York 12′)
2. Perfect (version New York 12′)
3. This Is The Day (version 12′)
4. Fruit Of The Heart
5. Perfect (version Londres 12′)
6. I’ve Been Waitin’ For Tomorrow (All My Life) (mix 12′)