NTM

NTM – Authentik par Olivier Cachin

À l’occasion de la sortie de l’édition spéciale 25ème anniversaire d’Authentik, le premier album de NTM, Olivier Cachin est revenu sur le genèse de cet album essentiel du Rap français. Voici un extrait de ce texte disponible dans son intégralité dans le coffret 2CD d’Authentik.

vendredi 24 juin 2016
ntmcd2

« Et il y eut « Le Monde De Demain ». Un sample insistant de Marvin Gaye, un tempo ultra rapide, des lyrics puissants et des flows impatients. « Le monde de demain, quoi qu’il advienne nous appartient/La puissance est dans nos mains, alors écoute ce refrain ». Des rimes devenues patrimoine. Des phrases de feu que scandaient les NTM sur fond de boucles volées par DJ S, le premier fournisseur de sons du Suprême. Un maxi phénoménal qui faisait suite à « Je Rap », premier balbutiement du Nicomouk placé sur la compilation Rapattitude. C’est le début de la saga : la France s’apprête à subir l’assaut du premier album des NTM.

Flashback. Avant qu’Authentik ne heurte les bacs, le rap français est dans sa période néolithique. À part le Concept d’IAM, album certes précurseur mais disponible uniquement sous forme de cassette distribuée avec parcimonie, on est encore dans l’ère du single. MC Solaar a fait un tube avec « Bouge De Là », s’attirant les foudres des puristes qui y voient une trahison de la tendance dure caractérisant alors la version française de cette musique.

Il convient de rappeler qu’en ce début des années 1990, le rap français n’est pas le bienvenu dans le paysage musical. Les médias se moquent de ces jeunes artistes banlieusards qui trouvent porte close quand ils se lancent à l’assaut des radios. La France bobo n’est pas prête pour l’invasion des guerriers des mots. C’est dans ce contexte qu’est né le Suprême NTM, sur la lancée de quelques crews de graffiti dont les noms ont massacré (ou consacré) les rues et les wagons/tunnels/couloirs du métro de la capitale. Amis d’enfance, JoeyStarr et Kool Shen sont de la Seine Saint-Denis, ce 93 qu’ils n’ont cessé de mettre en avant tout au long de leur odyssée. « 93 dans l’âme je le clame/ Pour que jamais ne s’éteigne la flamme », diront-ils dans « De Personne Je Ne Serai La Cible ».

En 1991, la France est rock. En tout cas elle n’est pas prête pour l’invasion rapologique à venir. C’est d’ailleurs dans le circuit rock que les NTM font leurs classes, notamment en première partie de La Souris Déglinguée, le 30 avril 1990 à l’Olympia. Car le concept d’une « scène rap » n’est encore qu’une chimère. Ce sera l’occasion pour les rockers d’apprendre à respecter ces drôles d’oiseaux qu’ils voient débarquer dans divers festivals avec des sacs plastique de supermarchés par dessus leurs sneakers (afin de ne pas les tacher de boue) et qui pratiquent sur scène la politique de la terre brûlée : on ne passe pas après NTM, qui ravage tout sur son passage. Ce n’est plus un secret : en grandissant, les NTM ont été à l’écoute de groupes comme Trust, qui sous une couleur musicale hard rock s’attaquait à des thèmes cousins de ceux du rap hardcore.

Le manager de NTM à l’époque ? Un grand blond de 2 mètres avec une longue crinière, Franck Chevalier, ancien mannequin, attaché de presse pour Jean Paul Gaultier, ami de Stéphane Sednaoui (qui réalisera le clip « Le Monde De Demain »), mari de la chanteuse Nina Hagen. C’est d’ailleurs grâce à Nina, qui invite NTM lors de son Zénith À Moi animé par Philippe Denisot, que le groupe fait une de ses premières apparitions à la télé. Rayon presse, NTM est gâté : en novembre 1990, avant même que ne soit sorti le premier maxi, on voit Kool Shen, JoeyStarr et le DJ Concepteur Détonateur S en couverture du mensuel L’Affiche. Joey fait un doigt et Shen fait le clown, le tout sur une jeep pendant le tournage du clip artisanal réalisé pour Rapline de leur morceau « Le Pouvoir ».

Pendant que les Américains, en pleine guerre du Golfe, réinventent la novlangue créée par George Orwell dans son roman 1984 en évoquant des « dommages collatéraux » pour parler des civils déchiquetés par les bombes made in USA, NTM balance des scuds. Authentik rassemble 15 titres « durs comme le roc », comme le disaient les deux compères dans leur premier texte resté inédit sur disque ».

Découvrez la suite de ce texte dans le livret du 2CD d’Authentik, disponible dès le 24 juin 2016. 

Ecoutez l’édition 25ème anniversaire d’Authentik  sur Deezer ou Spotify.

Également disponible : les 4 maxi vinyles :

ntm2

Authentik Remix

 

ntm3

Boogie Man

 

ntm4

Soul Soul

 

ntm1

Le Monde De Demain