Skip to content
Back to archive

Henry Mancini

Henry Mancini – The Classic Soundtrack Collection

Au cours d’une carrière qui couvre près d’un demi-siècle, le nom d’Henry Mancini (1924-1994) est aujourd’hui associé aux plus belles compositions romantiques et jazzy réalisées pour le cinéma ou la télévision.

mardi 09 septembre 2014
Henry-Mancini-The-Classic-Soundtrack-Collection_cover-1024×1015

 The Classic Soundtrack Collection propose de découvrir ou redécouvrir l’ensemble des bandes originales de film sortis sur les labels RCA, Epic et Columbia, parmi lesquelles on trouve des thèmes devenus populaires et emblématiques de l’art d’Henry Mancini.

The Classic Soundtrack Collection comprend 18 bandes originales de films regroupés sur 9 disques où figurent en bonus certains titres rares, dont une version inédite de « Nothing To Lose », du film La Party (1968) de Blake Edwards et interprétée par Julie Andrews (célèbre notamment pour avoir incarné à l’écran Mary Poppins dans le film éponyme et Maria von Trapp dans La mélodie du bonheur). Pris dans leur ensemble, les albums de ce coffret soulignent la popularité durable d’Henry Mancini et sa capacité unique à créer des musiques de films pouvant susciter l’enthousiasme d’un public large.

Fils d’immigrés italiens, Henry Mancini étudie à la prestigieuse Juilliard School of Music de New York avant de rejoindre en 1946 le Glenn Miller Orchestra en tant que pianiste et arrangeur. De 1952 à 1958, il est engagé pour écrire des musiques de films pour Universal-International Studios, notamment celle de The Glenn Miller Story (Romance inachevée), qui sera nominée aux Oscars, ou encore la bande originale cuivrée et haletante de Touch of Evil (La Soif du mal) d’Orson Welles. Dès lors, Henry Mancini, qui remportera la bagatelle de 4 Oscars et 20 Grammy Awards au cours de sa carrière, est unanimement reconnu comme un immense compositeur et arrangeur.

La plus belle collaboration de Mancini aura sans aucun doute été celle qu’il a entretenue avec le metteur en scène de cinéma Blake Edwards. Ils travaillent ensemble pour la première fois sur la série télé Peter Gunn dont le premier épisode est diffusé pour la première fois en 1958 aux Etats-Unis. Son générique Jazz emblématique est un immense succès international et remporte deux Grammy Awards ainsi qu’un Emmy. Les deux hommes se retrouveront par la suite pour des films comme que Breakfast At Tiffany’s (Diamants sur canapé) – et son immortel standard populaire « Moon River », composé par Henry Mancini et des paroles signées Johnny Mercer – ou la série des comédies de The Pink Panther (La Panthère rose), dont le thème au saxophone incroyablement cool constitue l’un des plus grands standards de la musique de film.

D’Hatari ! – de Howard Hawks avec John Wayne – et son espiègle morceau « Baby Elephant Walk », à Charade – un film à énigme mettant en scène le couple Cary Grant/Audrey Hepburn –, en passant par Two For The Road (Voyage à deux), toutes ces BOF emblématiques d’Hollywood ont valu à Henry Mancini quelques-unes de ses plus belles lettres de noblesses.

 

Henry Mancini

 

Henry Mancini – The Classic Soundtrack Collection

High Time (Une seconde jeunesse, 1960)
Breakfast At Tiffany’s (Diamants sur canapé, 1961)
Experiment In Terror (Allô, brigade speciale, 1962)
Hatari! (1962)
Charade (1963)
The Pink Panther (La Panthère rose, 1964)
The Great Race (La Grande Course autour du monde, 1965)
Arabesque (Arabesque, 1966)
What Did You Do In The War, Daddy? (Qu’as-tu fait à la guerre, papa ? 1966)
Two For The Road (Voyage à deux, 1967)
Gunn (Peter Gunn, détective spécial, 1967)
The Party (La Party, 1968)
Me, Natalie (1969)
Darling Lili (1970)
Visions Of Eight (1973)
Oklahoma Crude (L’Or noir de l’Oklahoma, 1973)
The Return Of The Pink Panther (Le Retour de la panthère rose, 1975)
Who Is Killing The Great Chefs Of Europe? (La Grande Cuisine, 1978)