Emerson Lake and Palmer

Brain Salad Surgery – Édition Super Deluxe

 Sortie le 12 mai ! L’édition Super Deluxe comprend l’intégralité de l’album entièrement remasterisé, mixé avec une nouvelle haute résolution stéréo, sans aucune perte et en son surround 5.1, mais aussi des prises alternatives, un vinyle 180g, un documentaire long-métrage et bien plus encore. Des versions digitales, des versions MFIT exclusives iTunes, de futures éditions …

mercredi 02 avril 2014
ELP backstage

 Sortie le 12 mai !

L’édition Super Deluxe comprend l’intégralité de l’album entièrement remasterisé, mixé avec une nouvelle haute résolution stéréo, sans aucune perte et en son surround 5.1, mais aussi des prises alternatives, un vinyle 180g, un documentaire long-métrage et bien plus encore. Des versions digitales, des versions MFIT exclusives iTunes, de futures éditions deluxe et des formats physiques standards seront également disponibles.

 

L’ultime extension de Brain Salad Surgery, l’album culte et indispensable des géants du rock progressif Emerson Lake & Palmer (ELP) sera bientôt disponible. L’édition Super Deluxe de Brain Salad Surgery sortira en effet le 12 mai prochain et contiendra 6 disques, avec des versions inédites, des prises alternatives, un DVD-Audio avec les versions originales en haute résolution et mixées en son stéréo MLP sans pertes et surround 5.1, ainsi qu’un documentaire et un vinyle 180g. Bref, le rêve ultime de tout collectionneur d’ELP.

Annoncée à l’origine pour le 40ème anniversaire de la sortie de l’album, l’édition Super Deluxe de Brain Salad Surgery est le résultat de mois de travail et de recherches dans les archives en collaboration avec Greg Lake, Keith Emerson et Carl Palmer. Elle est conditionnée dans un magnifique coffret rigide 12 pouces à volets dépliants avec l’artwork original signé Hans Ruedi Giger digitalement restauré et amélioré.

Entièrement remasterisée, tout comme l’album original, l’édition Super Deluxe contient un album alternatif avec cinq versions alternatives rares, un album de nouvelles versions mixées en stéréo ainsi qu’un DVD-Audio exceptionnel comprenant les versions originales remasterisées en haute résolution, en haute résolution stéréo, en MLP (sans pertes) surround, en surround DTS 5.1 et en dolby digital surround 5.1. Le coffret contient également un DVD du documentaire long-métrage de 1973, Manticore Special, avec les temps forts de la tournée mondiale de 1973 et une galerie photos de la période Brain Salad Surgery. Enfin, on trouve dans cette sublime édition un vinyle 180g, un poster présent dans la version originale de l’album, et un livret 12 pouces de 20 pages avec photographies et nouveaux textes.

 

Brain Salad Surgery – Édition Super Deluxe

 

« Les souvenirs que j’ai de la conception de cet album et de toute cette période de l’histoire du groupe me tiendront toujours énormément à cœur et j’en serai toujours extrêmement fier, raconte Greg Lake. Je joue encore aujourd’hui des morceaux de cet album dans mes concerts et je sais ce que certains d’entre eux représentent pour le public qui a grandi avec. »

« Si nous devions choisir un album comme étant le chef-d’œuvre d’ELP, renchérit Carl Palmer, ce serait Brain Salad Surgery. Pour moi, c’était notre Sgt. Pepper. Nous faisions des choses bizarres pour repousser les limites de l’expérimentation. Nous avons utilisé toutes les techniques d’enregistrement possible, de l’enregistrement de percussions dans les toilettes à l’utilisation de percussions électroniques que nous avions conçues et personnalisées nous-mêmes. C’est de loin mon album préféré. »

« Nous étions dans une véritable phase créative lorsque nous avons écrit et enregistré Brain Salad Surgery explique pour sa part Keith Emerson. Cet album nous a vu repousser les limites plus loin que nous ne l’avions jamais fait auparavant et quand je l’écoute aujourd’hui, je me demande comment nous l’avons fait ! »

Avec Brain Salad Surgery, Keith Emerson, Greg Lake et Carl Palmer ont fait preuve d’une créativité que la plupart des groupes n’atteignent que sur l’ensemble de leur carrière. Produit par Greg Lake en 1973, Brain Salad Surgery fut le premier album d’ELP sur Manticore, le propre label du groupe. Avec sa pochette dépliante conçue par HR Giger, l’album est une véritable bombe karmique, cosmique et symphonique, distillée sur deux faces d’un vinyle. De « Still You Turn Me On », composition extrêmement populaire de Greg Lake, à leur interprétation de « Jerusalem », à l’origine poème du XIXème siècle de William Blake adapté en hymne par Hubert Parry, en passant par l’adaptation de la « Toccata » d’Alberto Ginastera signée Emerson, sans parler de l’épique « Karl Evil 9 » de près de 30 minutes, le tout constituait un album de classe mondiale. Brain Salad Surgery est la plus grande déclaration d’ELP, leur carte de visite, l’album dont tout amateur de musique qui se respecte est tombé amoureux. « Welcome back my friends to the show that never ends » chantaient-ils en introduction de « Karl Evil 9 1st Impression Part 2 ».

 

Brain Salad Surgery – Édition Super Deluxe

 

EMERSON, LAKE AND PALMER – BRAIN SALAD SURGERY – ÉDITION SUPER DELUXE

CD1 : album original remasterisé

1. Jerusalem
2. Toccata
3. Still… You Turn Me On
4. Benny The Bouncer
5. Karn Evil 9 1st Impression Part. 1
6. Karn Evil 9 1st Impression Part. 2
7. Karn Evil 9 2nd Impression
8. Karn Evil 9 3rd Impression

 

CD2 : version alternative de Brain Salad Surgery

1. Karn Evil 9 3rd Impression (maquette originale)
2. Jerusalem (premier mix)
3. Still… You Turn Me On (premier mix)
4. Toccata (version alternative)
5. Karn Evil 9 1st Impression Part I (version alternative)
6. Karn Evil 9 1st Impression Part 2 (version alternative)
7. Karn Evil 9 2nd Impression (version alternative)
8. Karn Evil 9 3rd Impression (version alternative)
9. Extraits tires de Brain Salad Surgery (NME Flexi Disc)

– First Impression (Emerson / Lake)
– Second Impression (Emerson)
– Still … You Turn Me On (Lake)
– Toccata (Ginastera)
– Jerusalem (Parry / Barry)
– Third Impression (Emerson / Lake / Sinfield)
– Benny The Bouncer (Emerson / Lake /Sinfield)
– First Impression (Emerson / Lake /Sinfield)
– Benny The Bouncer (Emerson / Lake /Sinfield)

10. When The Apple Blossoms Bloom In The Windmills Of Your Mind I’ll Be Your Valentine
(face B du single)
11. Brain Salad Surgery (face B du single)
12. Brain Salad Surgery (instrumentale)
13. Karn Evil 9 3rd Impression (version alternative)

 

CD3 : nouvelles versions stéréo de Brain Salad Surgery

1. Jerusalem
2. Toccata
3. Still… You Turn Me On
4. Benny The Bouncer
5. Karn Evil 9 1st Impression Part. 1
6. Karn Evil 9 1st Impression Part. 2
7. Karn Evil 9 2nd Impression
8. Karn Evil 9 3rd Impression

 

DVD Audio : Super Sonic Brain Salad Surgery disponible
en mix original haute définition remasterisé,
en mix stéréo haute définition et
en mix haute définition surround (MLP Lossless / DTS 5.1 Surround Sound / Dolby Digital 5.1)

1. Jerusalem
2. Toccata
3. Still… You Turn Me On
4. Benny The Bouncer
5. Karn Evil 9 1st Impression Part. 1
6. Karn Evil 9 1st Impression Part. 2
7. Karn Evil 9 2nd Impression
8. Karn Evil 9 3rd Impression

 

DVD Vidéo : Extra Brain Salad Surgery

Le documentaire « The Manticore Special ».

 

Vinyle : l’album original en vinyl LP de 180g

Face A

1. Jerusalem
2. Toccata
3. Still… You Turn Me On
4. Benny The Bouncer
5. Karn Evil 9 1st Impression Part. 1

Face B

6. Karn Evil 9 1st Impression Part. 2
7. Karn Evil 9 2nd Impression
8. Karn Evil 9 3rd Impression