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Elvis Back In Nashville 1971: le coffret (sortie le 12 novembre)

Elvis : Back In Nashville sera disponible en format 4CD et en format numérique, avec 82 enregistrements originaux d’Elvis et de ses musiciens en studio, en train d’enregistrer des morceaux et des performances destinées à être publiées ultérieurement. Ces sessions inédites retracent la dernière fois qu’Elvis a enregistré à Nashville. Certains des enregistrements d’Elvis à Nashville …

vendredi 03 septembre 2021
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Elvis Back In Nashville 1971: le coffret (sortie le 12 novembre)

Elvis : Back In Nashville sera disponible en format 4CD et en format numérique, avec 82 enregistrements originaux d’Elvis et de ses musiciens en studio, en train d’enregistrer des morceaux et des performances destinées à être publiées ultérieurement. Ces sessions inédites retracent la dernière fois qu’Elvis a enregistré à Nashville. Certains des enregistrements d’Elvis à Nashville en 1971 sont apparus, avec des ajouts orchestraux et vocaux ultérieurs, sur l’album de Noël « Elvis Sings the Wonderful World of Christmas » (1971), sur l’album gospel « He Touched Me » (1972), l’album « pop » « Elvis Now » (1972) et Elvis (1973), qui a remporté un Grammy. 

Une version vinyle 2LP noir 12″ de l’album sera également disponible.

Comme son prédécesseur, From Elvis In Nashville (sorti en novembre 2020), Elvis : Back In Nashville est conçu pour présenter Elvis Presley et son groupe tels qu’ils se sont produits lors des sessions originales, sans overdubs orchestraux ni accompagnement vocal. L’une des principales différences entre les sessions d’Elvis à Nashville en 1970 et 1971 est que de nombreux enregistrements de 1971 comprenaient des choristes ; Elvis : Back In Nashville offre donc une variété de chansons interprétées avec et sans accompagnement vocal. 

Étant donné la production prolifique d’excellents enregistrements créés par Elvis et ses musiciens au cours des légendaires sessions marathon de 1970, que l’on peut entendre sur From Elvis In Nashville, RCA et Elvis avaient décidé de s’en tenir à la combinaison gagnante d’un groupe soudé, d’un studio connu et apprécié, d’un répertoire bien choisi. Ajoutez à cela un Elvis spontané et détendu derrière le micro et l’objectif, une fois encore, d’enregistrer autant de titres que possible sur une courte période et vous obtenez des enregistrements exceptionnels. Avec l’augmentation des concerts d’Elvis, le temps de studio futur serait limité et l’objectif de ces sessions était donc de générer peut-être l’équivalent d’une année de nouvelles chansons. RCA et le Colonel avaient fait savoir à Elvis qu’ils souhaitaient un nouvel album de Noël, un album de gospel, un album pop et « plusieurs nouveaux singles pour les sorties de l’été et de l’automne ». Felton Jarvis, coordinateur musical et producteur d’Elvis, avait donc réservé une semaine entière de séances de nuit à partir du 15 mars 1971 et fait appel au même groupe qu’il avait utilisé l’année précédente.

Le retour d’Elvis Presley en 1970 pour enregistrer à Nashville avait été une révélation. Ces sessions, qui font suite à ses enregistrements à Memphis et à son retour sur scène, font plus que soutenir son retour. Elles ont également permis à Elvis de rencontrer une nouvelle section rythmique et de bénéficier d’un nouveau son. Le bassiste Norbert Putnam, le batteur Jerry Carrigan et le pianiste David Briggs avaient contribué à transformer les rythmes de la musique country dans les années 60 après avoir transposé leur style inspiré du R&B des studios F.A.M.E. de Muscle Shoals, en Alabama, aux séances de travail de Nashville. Lorsque le producteur Felton Jarvis a associé Elvis aux musiciens de Muscle Shoals, ainsi qu’au guitariste de session Chip Young, au touche-à-tout Charlie McCoy et au chef d’orchestre de Presley, James Burton, ils ont créé ensemble l’album Elvis Country, fournissant ainsi à Elvis un modèle country-soul qui imprégnerait les dernières années de sa vie.

Le critique musical Dave Marsh a écrit un jour que, même s’il était adulé, « Elvis Presley était probablement le chanteur le plus sous-estimé de tous ». Sans overdubs, ce qui est révélé sur Elvis : Back In Nashville est l’une des performances les plus fascinantes de la carrière de Presley.

Le premier disque d’Elvis : Back In Nashville comprend 18 pistes et inclut The Country/Folk Sides (un projet inédit d’Elvis comprenant des chansons d’Ewan McColl, Gordon Lightfoot, Kris Kristofferson, Buffy Sainte-Marie et Bob Dylan), The Piano Recordings (Elvis chantant Ivory Joe Hunter au piano) et The Pop Sides (des compositions pop classiques telles que « Padre », « Fools Rush In Where Angels Fear To Tread », « My Way », « I’m Leavin' » et bien d’autres).

Le deuxième disque d’Elvis : Back In Nashville contient 25 titres répartis entre The Religious Sides (gospel classique et contemporain) et The Christmas Sides (musique de Noël).

Le troisième disque d’Elvis : Back In Nashville contient 19 titres et reprend le répertoire country-pop du premier disque en y ajoutant un peu de rock ‘n’ roll avec une variété de morceaux, dont des interprétations impromptues de « John-ny B. Goode » et « Lady Madonna », une reprise épique de « Don’t Think Twice, (It’s Alright) » de Bob Dylan, de nouvelles interprétations de « Help Me Make It Through The Night », « Early Morning Rain » et bien d’autres.

Le quatrième disque d’Elvis : Back In Nashville comprend 20 titres et inclut les morceaux religieux et de Noël.

Précommander : https://ElvisBackNashville.lnk.to/LegacyWE

www.elvisthemusic.com