Skip to content
Back to archive

Multi-artistes

American Epic : la musique qui a transformé l’Amérique

Le projet AMERICAN EPIC propose de remonter le temps pour assister à la naissance de la musique moderne. Il raconte l’histoire incroyable de cette époque décisive pendant laquelle la musique des américains moyens fut enregistrée pour la première fois.

jeudi 09 avril 2015
amerepicvisual

PBS et BBC Arena annoncent l’arrivée du projet AMERICAN EPIC. Ce documentaire en trois parties et ce long-métrage, qui montrent plusieurs artistes contemporains pendant des sessions d’enregistrements, seront programmés pour la première fois aux USA et en Angleterre cet automne.

T Bone Burnett, Robert Redford et Jack White en sont les producteurs exécutifs. AMERICAN EPIC nous plonge dans les années 1920 et 1930, lorsque les différents courants musicaux d’un pays marqué par la diversité ont réussi à s’associer pour donner vie à une véritable renaissance culturelle qui changea à jamais le futur de la musique et du monde.

En plus de ces deux documents, le projet AMERICAN EPIC propose également une série d’enregistrements audio. Columbia Records commercialisera les enregistrements contemporains extraits de The American Epic Series. Legacy Recordings proposera de son côté une collection d’archives audio, qui contiennent des trésors issus des années 1920 et 1930 enfin restaurés et présentés par Lo-Max Films, Nick Bergh et Peter Henderson. Third Man Records commercialisera un coffret deluxe contenant des disques vinyles.

Les réalisateurs britanniques Bernard MacMahon et Allison McGourty, ont assemblé cette histoire extraordinaire qui se déroule à la fin des années 1920 quand les dénicheurs de talents des maisons de disques se sont mis à sillonner les routes américaines avec un enregistreur afin de capter pour la première fois et de façon brute les premiers signes d’une culture émergente. Cela permit à la musique de se démocratiser et donna la parole aux personnes les plus modestes du pays.

Les réalisateurs suivent le chemin emprunté par cet enregistreur à travers les États Unis pour retrouver les familles dont les chansons ont su initier des mouvements musicaux phares tels le blues, la country, le gospel, la musique hawaïenne, et la musique folk – et sans lesquels nous n’aurions jamais connu le rock, la pop, le R&B ou le hip hop. Tout au long de ces trois épisodes, nous découvrons les destins incroyables de ces musiciens historiques à travers des images d’archives inédites, des photos rares et des interviews exclusives de quelques uns des musiciens toujours en vie et témoins de cette époque.

Pour le projet THE AMERICAN EPIC SESSIONS, les réalisateurs ont retrouvé et ré-assemblé l’enregistreur qui a permis à l’Amérique de s’entendre chanter pour la première fois. Ils ont recréé l’atmosphère unique de ces enregistrements fondateurs des années 1920, en poussant leurs recherches jusqu’aux détails les plus infimes, et en convoquant des artistes américains couchant leurs performances directement sur disque, en utilisant tout l’équipement de studio d’époque (micro, amplificateurs et autres) pour la première fois en près de 80 ans. Ces sessions dirigées par Jack White et T Bone Burnett permettent aux artistes d’aujourd’hui de donner la chance unique de revivre l’expérience telle que les mères et pères fondateurs et ces idoles de la musique l’ont vécue. Ils offrent ainsi un remake unique de cette musique qui a influencé l’Amérique et changea le monde.

THE AMERICAN EPIC SESSIONS regroupe des performances de : Alabama Shakes, The Americans, The Avett Brothers, Beck, Frank Fairfield, Ana Gabriel, Rhiannon Giddens, Merle Haggard, Bobby Ingano, Elton John, Auntie Geri Kuhia, Pokey LaFarge, Bettye LaVette, Los Lobos, Lost Bayou Ramblers, Taj Mahal, Steve Martin & Edie Brickell, Fred Martin and The Levite Camp, Ashley Monroe, Nas, Willie Nelson, Charlie Kaleo Oyama, Blind Boy Paxton, Raphael Saadiq, et Jack White.

Le réalisateur Bernard MacMahon explique : “AMERICAN EPIC est l’histoire d’un des plus grands moments de l’histoire américaine – à l’époque où les voix des travailleurs, des minorités et des gens issus du milieu rural à travers le pays ont pu être entendues pour la première fois. Ce projet montre comment la découverte de ces artistes a réussi à changer le son de la musique populaire américaine et permis à différents styles comme le R&B, le rock et la country de naître et de s’imposer. Ce projet célèbre les innovations technologiques du peuple américain ainsi que sa diversité et sa liberté d’expression.”

Allison McGourty, producteur et co-créateur : “Nous avons traversé les USA en large et en travers, de Cleveland, Ohio au Golfe du Mexique, et de New York à Hawaii, dans le but de découvrir les histoires de ces pionniers de la musique américaine. C’est la dernière occasion de raconter cela avant que tous ces témoins ne disparaissent”.

“C’est la plus grande des histoires inédites du peuple américain”, précise Robert Redford, l’un des producteurs exécutifs. “C’est le récit de la révolution culturelle qui a fini par unir le pays”.

“Ces musiciens dont nous parlons sont les véritables héros américains”, affirme T Bone Burnett, également producteur exécutif. “Ils ont surgi de l’obscurité avec rien d’autre, exceptée une guitare dans le dos. Ils se sont mis à en jouer, et ont réussi à conquérir le monde”.

“Dans AMERICAN EPIC nous pouvons examiner avec précision l’impact de l’invention du phonographe. Pour la toute première fois, des femmes, des minorités, des gens du monde rural et même des enfants ont eu l’opportunité de dire ce qu’ils souhaitaient à travers des chansons, afin que le monde entier puisse les entendre, et ce de façon très surprenante, sans aucune censure”, déclare Jack White, un des producteurs exécutifs. “Ce qu’ils ont réussi à dire sur ces enregistrements et sur ces disques, ils n’ont jamais eu l’autorisation de le dire en public. C’est tout simplement incroyable”.

Duke Erikson, producteur et co-créateur : “Plus nous en apprenions sur ces enregistrements, plus nous nous sommes aperçus que nous en savions peu sur la façon dont ils ont été réalisés. C’est devenu une obsession pour nous que de lever le voile sur cette histoire, en trouvant la machine qui a véritablement servi à enregistrer cette musique incroyable”.

Beth Hoppe, directeur des programmes (PBS): “Nous souhaitions partager cette histoire américaine unique avec notre public car elle explore et rend hommage à ces styles de musiques et aux techniques de l’époque. PBS a déjà diffusé un grand nombre de concerts et de documentaires à travers les années. AMERICAN EPIC immortalise la naissance de l’histoire de la musique américaine à travers des histoires qui étaient restées inédites jusqu’à aujourd’hui.”

Anthony Wall, Producteur exécutif (BBC ARENA) : “Quand Bernard et Allison m’ont proposé leurs idées et leurs recherches, je n’ai pas hésité à dire oui. Arena s’est toujours senti proche de cette musique, mais AMERICAN EPICest le premier projet qui raconte pourquoi et comment ces enregistrements ont été réalisés. L’association des groupes ethniques et les recherches approfondies sur les histoires de chaque individu rendent ce projet incroyable. Les sessions en studio qui accompagnent le film sont un véritable délice. C’est un vrai moment de joie que de voir tout le respect et l’engouement des artistes d’aujourd’hui au moment où ils ont réenregistré ces chansons de la même façon que leurs héros plusieurs décennies auparavant”.

Stephen Segaller (WNET) : “Cela n’arrive pas tous les jours d’embarquer à bord d’un projet si frais, qui est immédiatement très visuel, et qui, d’emblée, a le potentiel de changer votre façon de voir et de comprendre l’histoire de la culture. AMERICAN EPIC est un projet unique – un documentaire en trois parties qui nous donne une vision incroyable sur la façon de créer de la musique, touchant ainsi un pan important de l’histoire américaine – sans oublier cette session d’enregistrement pendant laquelle chaque artiste se donne au maximum afin d’emmener cette musique vers de nouveaux sommets”.

Alan Yentob, directeur artistique (BBC) : “C’est une aventure incroyable avec un casting de musiciens et de narrateurs d’hier et d’aujourd’hui qui permettent à ces histoire inédites de revivre. AMERICAN EPIC saisit l’imagination de toutes les personnes impliquées dans sa création et je pense qu’il en sera de même pour des millions de spectateurs à travers le monde”.

Adam Block,Président de Legacy Recordings : “Pour faire court, le rôle de Legacy est de préserver et de transmettre l’héritage musical de notre pays. Pour nous, AMERICAN EPIC est une célébration des hommes et des femmes qui ont posé les fondations de tout ce qui existe dans notre industrie aujourd’hui. C’est un voyage culturel, technologique et bien entendu musical absolument remarquable”.

Mark Williams,directeur artistique (Columbia Records) : “En écoutant ces artistes incroyables présents lors de ces sessions, on peut se rendre compte du lien direct avec les musiciens d’hier”.

John Tefteller, fondateur de Blues Images et consultant pour Lo-Max Films: “Les nouvelles techniques de transfert mises en oeuvre par Lo-Max ont permis d’aller encore plus loin que les précédentes. Les disques de blues des années 1920 et 1930 n’ont jamais sonné aussi bien. C’est comme si vous étiez dans la même pièce avec les musiciens. Les gens vont halluciner quand ils vont entendre comment ces enregistrements sonnent aujourd’hui”.

Robert Santelli, directeur exécutif du Grammy Museum : “Le Grammy Museum a hâte de créer des programmes éducatifs destinés au public et qui permettront de compléter tout le travail effectué pour ce projet. Notre objectif est de sensibiliser les plus jeunes afin qu’ils s’intéressent à l’histoire de la musique américaine. Ils pourront ainsi avoir une écoute plus attentive et comprendront mieux l’héritage qui permet à la musique d’aujourd’hui d’exister. AMERICAN EPIC nous permettra de faire cela”.

Jan Younghusband, directeur de la programmation (BBC Music) : “Nous sommes heureux de présenter cette série incroyable de documentaires sur BBC et de la promouvoir sur les plateformes de BBC Music. BBC Music est un nouveau projet qui vise à proposer le meilleur de la musique à notre public. C’est une excellente chose que ce projet soit diffusé par les deux plus grands diffuseurs à travers le monde : BBC et PBS, qui travaillent ensemble sur ce projet.”

Le financement de AMERICAN EPIC a pu être effectué grâce au soutien du Anne Ray Charitable Trust. Une partie du financement fut également assuré par PBS et les téléspectateurs des chaînes publiques.

AMERICAN EPIC sera disponible en DVD et Blu-Ray (PBS Distribution: ShopPBS.org). Le film sera également disponible en téléchargement légal.

PBS International, la branche internationale de co-production et de distribution de PBS, assurera la distribution de AMERICAN EPIC aux chaînes et médias à travers le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.americanepic.com. Pour plus d’informations sur le documentaire en particulier et le long métrage, rendez-vous sur www.pbs.org/americanepic.

AMERICAN EPIC est un projet de Lo-Max Films, BBC Arena, Wildwood Enterprises et THIRTEEN PRODUCTIONS LLC pour WNET. Réalisateur: Bernard MacMahon. Auteurs: Bernard MacMahon, Allison McGourty, Duke Erikson. Producteurs: Allison McGourty, Bernard MacMahon, Duke Erikson, Bill Holderman. Producteurs exécutifs: T Bone Burnett, Robert Redford, Jack White, Anthony Wall pour BBC, Julie Anderson pour WNET, Stephen Segaller pour WNET. Bill Gardner, vice président du département programmation et développement, supervise le projet pour PBS.

#AmericanEpic