Miles Davis

Miles 90 : les 5 choses à savoir sur Miles Davis

En ce 26 mai 2016, Miles Davis aurait eu 90 ans. Des années 40 au crépuscule des années 80, la vie et la carrière du légendaire trompettiste regorgent d’histoires et d’anecdotes. En voici 5 qui rendent hommage à ce génie qui avait aussi le sens de la formule.

jeudi 26 mai 2016
md3

1. Après une opération aux corde vocales, son médecin lui avait demandé de ne pas élever la voix pendant une quinzaine de jours. Malheureusement  Miles s’en prit violemment  à un organisateur de festival sur qui il éleva la voix, celle-ci s’en trouva  modifiée à jamais.

 

2. Dans l’album « Milestones », fasciné par l’art pianistique d’Ahmad Jamal et son interprétation de Billy Boy, Miles Davis s’efface derrière son trio  et donne comme  consigne au pianiste de jouer ce standard comme Jamal.

 

3. À John Coltrane qui lui confiait avant un concert avoir du mal à conclure ses chorus, Miles répondit sèchement : « Essaie donc de retirer le saxo de ta bouche ».

 

4. La comtesse Pannonica de Koenigswarter, protectrice du jazz devant l’éternel,  demanda à trois cents musiciens de jazz quels étaient leurs trois vœux. Miles Davis n’en formula qu’un :  « Être blanc ».

 

5. En 1987 il fut convié à dîner à la Maison Blanche par le président Reagan. À une rombière qui, non sans condescendance, lui demandait ce qu’il avait fait de si important pour être invité sous les augustes lustres de Washington, Miles avait eu cette réplique cinglante : « J’ai changé le cours de la musique à cinq ou six reprises ».

Daniel Baumgarten

Ecoutez l’album « Kind of Blue » de Miles Davis sur Deezer ou Spotify.