Skip to content
Back to archive

UBIK

Ubik : une certaine idée du surf…

Près de vingt ans après la parution de Surf, seul et unique album de Ubik, les fans peuvent se réjouir, et dans la foulée enrôler les primo-auditeurs de ce génial patchwork entre electro minimaliste, pop, rock progressif et jazz, grâce à la réédition de cet opus, sorte d’objet culte dans le paysage electro français. Le …

lundi 06 février 2012
UBIK

Près de vingt ans après la parution de Surf, seul et unique album de Ubik, les fans peuvent se réjouir, et dans la foulée enrôler les primo-auditeurs de ce génial patchwork entre electro minimaliste, pop, rock progressif et jazz, grâce à la réédition de cet opus, sorte d’objet culte dans le paysage electro français.

Le groupe français Ubik, emmené par Philippe Maujard (bassiste, chanteur et arrangeur), Xavier Geronimi (guitares), Marc Pouliquen (batterie et percussions), Boris Crépinior (claviers) et Daniel Paboeuf (Marquis de Sade) se forme en 1981 et connaît d’emblée un succès retentissant lors du festival des Transmusicales de Rennes (ville d’où le groupe est originaire) la même année.

Ubik, c’est une certaine idée des musiques électroniques, doublée d’une forte appétence pour le rock et les riffs entêtants. Si les titres de l’album Surf regorgent d’arrangements judicieux et complexes, c’est néanmoins la dimension pop, au final, que l’on reconnaitra d’emblée dans le son du groupe français. Cet album unique enregistré en 1983, Ubik le doit aussi au producteur britannique David Lord, véritable orfèvre des consoles qui a su transcender l’atmosphère distillée par le groupe afin de la rendre cohérente et moins sombre. Le résultat, qui ressort aujourd’hui pour la première fois en CD, est tout simplement bluffant : Ubik s’écoute autant sur un canapé que sur un dancefloor. Entre beats syncopés, saxo désarticulé et mélodies en forme de montagnes russes, le disque d’Ubik porte définitivement bien son nom.