Rory Gallagher

Notes From San Francisco : un album inédit

Vous connaissez cette fameuse réplique de Jimi Hendrix, lorsqu’à la question : “Qu’est-ce que ça fait d’être le plus grand guitariste du monde ? ”, il a répondu : “Je n’en sais rien, demandez à Rory Gallagher !”. Jusqu’à sa mort en 1995, ce dernier a effectivement été l’un des plus grands guitaristes de tous les temps. …

mercredi 04 mai 2011

Vous connaissez cette fameuse réplique de Jimi Hendrix, lorsqu’à la question : “Qu’est-ce que ça fait d’être le plus grand guitariste du monde ? ”, il a répondu : “Je n’en sais rien, demandez à Rory Gallagher !”. Jusqu’à sa mort en 1995, ce dernier a effectivement été l’un des plus grands guitaristes de tous les temps. Hendrix le savait, Rory Gallagher n’est donc pas seulement du même niveau que lui, mais aussi de Jeff Beck, Jimmy Page, Peter Green et Eric Clapton. Depuis son apparition avec son premier groupe Taste, Rory Gallagher a forcé le respect des plus grands guitaristes de la planète. De Slash à Johnny Marr, en passant par Brian May à The Edge, ou encore Joe Satriani et Ritchie Blackmore, tous lui vouent une admiration sans bornes.

 

En novembre 1977, au terme d’une tournée mondiale de 6 mois, Rory Gallagher et son groupe quittent le Japon, où avait eu lieu leur dernier concert, et filent directement vers  San Francisco pour y enregistrer un nouvel album avec le producteur américain Elliot Mazer (réputé notamment pour son travail avec Neil Young sur ‘Harvest’, Janis Joplin sur ‘Cheap Thrills’ et The Band sur ‘The Last Waltz’). Mazer se souvient que les séances sont devenues “tendues”, Rory Gallagher n’était pas satisfait du déroulement du mix qu’il trouvait “trop compliqué” et il met finalement l’album en suspens vers la fin janvier 78 avant de se séparer de la formation qui l’accompagnait depuis 5 ans.

 

Plus de trente ans plus tard, son frère et manager, Donal, a autorisé son fils et Daniel, le neveu de Rory, à récupérer l’album dans les archives de Gallagher et à le mixer avec son ingénieur du son. En 1992, Rory avait dit qu’il espérait que cet album ressortirait un jour, mais seulement s’il était remixé. Aujourd’hui nous avons donc enfin la possibilité d’écouter cet album studio inédit illustrant un moment clé de la carrière de Gallagher, entre les sorties de ‘Calling Card’ et ‘Photo Finish’. Un véritable Graal pour tous les vrais fans.

 

Mais ce n’est pas tout, dans un deuxième CD ces derniers pourront également découvrir un album ‘live’ réunissant des enregistrements de 4 concerts donnés au Old Waldorf de San Francisco en décembre 1979 avec Gerry McAvoy (basse) et Ted McKenna (batterie) en présence de Van Morrison dans le public.

 

Si Daniel Gallagher a souhaité ajouter ce live, c’est pour montrer les raisons qui avaient poussé Rory à mettre cet album studio en suspens et à ramener sa formation à trois personnes. Comme il l’a souvent expliqué, Rory voulait revenir à un ‘rock & roll pur et dur’. Son désir de retrouver une formation plus épurée, le trio de ses débuts, et son travail sur Taste sont peut-être en partie lié au fameux concert donné par les Sex Pistols au Winterland Ballroom en janvier 78, un moment d’une énergie rare et très impressionnant, ‘très semblable à Eddie Cochran’ selon lui.’

 

Sur la pochette de l’album, une carte postale que Rory avait à l’origine adressé à sa mère alors qu’il était en tournée. Il avait l’habitude d’envoyer en Irlande des cartes des quatre coins de la planète. La version Deluxe en édition limitée de ‘Notes From San Francisco’ réunira ainsi une série de cartes de Rory, des timbres ‘Rory’, mais aussi des copies des paroles écrites de la main de Rory, qui avait été conservées par Elliot Mazer.

 

Rory Gallagher est mort en 1995 à l’âge de 47 ans, mais son génie demeure immortel dans le monde entier. Une rue de Paris porte son nom, de même qu’un coin du  Temple Bar à Dublin, tandis qu’une statue de bronze a été érigée sur son lieu de naissance, Ballyshannon, et qu’une place porte son nom dans la ville de Cork, où se trouvé également la Bibliothèque Musicale Rory Gallagher. Des hommages lui sont rendus dans le monde entier de l’Allemagne au Japon, tandis que le International Rory Gallagher Tribute Festival de Ballyshannon reçoit chaque année des milliers de fans ravis.

 

Rory Gallagher

 

 

Rory Gallagher a vendu plus de 30 millions d’albums.

‘Notes From San Francisco’ sortira le 6 juin prochain.
Précommandez l’album maintenant sur Amazon.fr

 

 

Tracklisting

CD

1.  Rue The Day

2. Persuasion

3. B Girl

4. Mississippi Sheiks

5. Wheels Within Wheels

6. Overnight Bag

7. Cruise On Out

8. Brute Force & Ignorance

9. Fuel To The Fire

Titres bonus

10. Wheels Within Wheels (Alt version)

11. Cut A Dash

12. Out On The Tiles

CD2

1. Follow Me

2. Shinkicker

3. Off The Handle

4. Bought And Sold

5. I’m Leavin’

6. Tattoo’d Lady

7. Do You Read Me

8. Country Mile

9. Calling Card

10. Shadow Play

11. Bullfrog Blues

12. Sea Cruise

 

 

 

 

 

www.rorygallagher.com