Michael Jackson

Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall

Un coffret CD/DVD contenant l’album original de Michael Jackson et le documentaire « Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall » sortira le 26 février 2016.

jeudi 07 janvier 2016

L’album Off the Wall de Michael Jackson « a marqué la naissance de la Pop moderne telle que nous la connaissons »

La chaîne SHOWTIME® diffusera le documentaire en exclusivité vendredi 5 février à 21H (EST/PST)

 

7 janvier 2016 – Le 26 février, en plein Mois de l’histoire des Noirs, the Estate of Michael Jackson et Sony Legacy Recordings publieront une édition CD/DVD et CD/Blu-Ray exclusive de Off The Wall, l’album révolutionnaire enregistré par Michael Jackson en 1979. Ce coffret comprendra la version originale de l’album, ainsi que le nouveau documentaire Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall, réalisé par Spike Lee,  qui sera présenté en avant-première mondiale au Festival du film de Sundance le 24 janvier 2016. Il sera ensuite retransmis en exclusivité mondiale sur la chaîne SHOWTIME le vendredi 5 février à 21h EST/PST en direct, à la demande et sur Internet,  avant d’être diffusé dans le monde entier.

 

L’ALBUM – L’album Off the Wall de Michael Jackson a marqué un tournant historique.  Enregistré alors que l’artiste était âgé de 20 ans seulement, cet album a révélé l’extraordinaire émancipation de Michael Jackson, devenu une force musicale à part entière, un créateur et un visionnaire.  Il a pulvérisé le record de ventes pour un artiste noir, et a marqué le début d’une incroyable nouvelle ère : les radios se sont mises à diffuser des styles différents, du R&B à la pop ; le hit-parade, le marketing et les ventes de pop moderne ont été chamboulés. D’après le magazine Rolling Stone, Off The Wall est l’album qui a « marqué la naissance de la pop moderne telle que nous la connaissons ».  Véritable révélation, Michael Jackson a largement inspiré les artistes noirs de son époque.

Pour l’Amérique noire, Off The Wall a transcendé à la fois la musique et le divertissement. Le succès de cet album au niveau national et international a insufflé de la fierté à une culture qui, à la fin des années 1970, se battait toujours pour obtenir la même acceptation sociale que l’album de Michael Jackson avait reçue.   C’est grâce à l’influence indélébile d’Off the Wall que des artistes du 21e siècle aussi divers que Beyoncé, Pharrell Williams, Kendrick Lamar ou The Weeknd se sont fixés pour objectif de devenir des superstars.

Écrit par Michael Jackson lui-même, le premier single de Off The Wall, « Don’t Stop ‘Til You Get Enough », lui a valu son premier Grammy Award et a été son premier single solo à se classer n° 1 aux États-Unis et dans le monde.  Avec les singles « Rock With You », « Off the Wall » et « She’s Out of My Life », Michael Jackson est devenu le premier artiste solo de l’histoire à avoir quatre singles du même album classés dans le Top 10 du Billboard Hot 100. Cet album a connu un immense succès commercial : en 2014, il était certifié huit fois disque de platine aux États-Unis et s’était vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde, ce qui en faisait l’un des albums les plus vendus de tous les temps.

Titres inclus sur l’album :  « Don’t Stop ‘Til You Get Enough » ; « Rock With You » ; « Workin’ Day and Night » ; « Get on the Floor » ; « Off the Wall » ; « Girlfriend » ; « She’s Out of My Life » ; « I Can’t Help It » ; « It’s the Falling in Love » ; « Burn This Disco Out ».

 

LE DOCUMENTAIRE – Produit par Spike Lee, John Branca et John McClain.
Pour Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall, chronique instructive de l’ascension précoce et fulgurante de la star suite à la sortie de cet album phare, le réalisateur Spike Lee a rassemblé de nombreuses archives : documents provenant des archives personnelles de Michael Jackson, entretiens avec des artistes actuels et des membres de sa famille, déclarations et photographies de Michael Jackson… Consacré à un chapitre de sa carrière peu connu, Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall permet au public de voyager avec Michael Jackson alors qu’il effectue ses débuts au sein de la Motown, commence une nouvelle aventure avec CBS Records, et développe une longue relation avec le producteur de légende Quincy Jones. Il en ressort un portrait lumineux de la métamorphose d’un garçon sérieux, passionné et travailleur en « Roi de la Pop ».

Liste non exhaustive des entretiens :  Lee Daniels ; The Weeknd ; Pharrell Williams ; Misty Copeland ; Kobe Bryant ; Mark Ronson ; John Legend ; Questlove ; Katherine Jackson ; Joe Jackson ; Marlon Jackson ; Jackie Jackson ; L.A. Reid, etc.

otw16
TRACKLISTING :
CD:
1. Don’t Stop ‘Til You Get Enough
2. Rock With You
3. Workin’ Day And Night
4. Get On The Floor
5. Off The Wall
6. Girlfriend
7. She’s Out Of My Life
8. I Can’t Help It
9. It’s The Falling In Love
10. Burn This Disco Out

DVD:
Document de Spike Lee: Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall

Pour toutes les actualités concernant Michael Jackson et Off the Wall :

Site Internet / Facebook / Twitter / Newsletter