Actu Legacy

Les 8 albums studio d’Eurythmics disponibles en vinyle en 2018

Les huit albums studio d’Eurythmics vont être pressés en vinyle en 2018. DJ Earworm compile et mixe « Eurythmix », une rétrospective vidéo de 11 minutes. Le groupe Eurythmics est en lice pour intégrer le Rock & Roll Hall of Fame en 2018.

mercredi 22 novembre 2017

Avec plus de 20 tubes internationaux et 80 millions d’albums vendus, Eurythmics, l’un des groupes de pop les plus vénérés et respectés des années 80, se trouve à nouveau sous le feu des projecteurs : le duo fait partie des noms proposés à l’admission au Rock & Roll Hall of Fame en 2018, et la nouvelle sortie de leur huit albums studio en vinyle est imminente. Couvrant l’intégralité de la carrière du groupe, les albums seront proposés par Sony Music entre avril et octobre 2018, en commençant par In The Garden (1981), Sweet Dreams (1983) et Touch (1983) le 13 avril 2018 ; ils seront suivis par Be Yourself Tonight (1985), Revenge (1986) et Savage (1987) en juillet 2018. We Too Are One (1989) et Peace (1999) sortiront quant à eux en octobre 2018. C’est la première fois que Peace sera pressé en vinyle ; en effet, la version originale n’était disponible qu’en deux formats : CD et cassette.

Autre nouveauté d’Eurythmics : DJ Earworm a compilé et mixé « Eurythmix », une rétrospective vidéo unique d’une durée de 11 minutes, dont les extraits proviennent de 23 clips du groupe réalisés entre 1983 et 2005. Les chansons incluses dans cette vidéo sont les suivantes : « Sweet Dreams (Are Made Of This) », « Who’s That Girl? », « I Need a Man », « (I Love to Listen to) Beethoven », « Sexcrime (Nineteen Eighty-Four) », « Julia », « Thorn In My Side », « Love Is a Stranger », « It’s Alright (Baby’s Coming Back) », « Revival », « I Saved the World Today », « Here Comes The Rain Again », « Would I Lie to You? », « There Must Be an Angel (Playing With My Heart) », « Angel », « Sisters Are Doin’ It for Themselves », « Missionary Man », « When Tomorrow Comes », « The King and Queen of America », « 17 Again », « You Have Placed a Chill in My Heart », « Don’t Ask Me Why », « I’ve Got a Life » et une reprise de « Sweet Dreams (Are Made of This) ».

« Dans les années 80, les clips étaient un phénomène nouveau et innovant. Ils offraient aux artistes musicaux la possibilité de proposer des interprétations de leurs chansons grâce à l’association entre images animées et son », déclare Annie Lennox. Eurythmics a adopté sans réserve ce concept, constituant une expression inédite du processus de création qui s’imposait naturellement et facilement au groupe. EURYTHMIX by EURYTHMICS est une toute nouvelle œuvre vidéo longue durée. Elle reprend des extraits de la prolifique déferlante créative du groupe au fil des années, représentant ainsi la gamme extrêmement éclectique du patrimoine musical et visuel créé par le duo. La vidéo est classique, intemporelle et visionnaire.

Dave Stewart et Annie Lennox entretiennent depuis longtemps des liens avec le format vinyle. « Quand j’avais six ans, mon père m’a époustouflé : il avait fabriqué son propre gramophone », se rappelle Dave Stewart. « Il possédait les albums de toutes les comédies musicales de Rodgers et Hammerstein. Il allumait son tourne-disque, vous entendiez ce craquement, et d’un seul coup, “Boum !”. Je me rappelle que j’allais à l’école à pied en chantant « I Enjoy Being a Girl ».

« Nous avions un tourne-disque Dansette en plastique rose », se remémore Annie Lennox. « Quelqu’un m’avait offert de l’argent pour mon anniversaire, et le premier disque que j’ai acheté, c’était Mary Poppins. C’était magique et merveilleux. Avant cela, j’avais l’habitude de rendre visite à mes grands-parents, qui possédaient un tourne-disque 78 tours. J’allais au grenier pour trouver leur malle de disques. J’étais fascinée par La Veuve joyeuse. »

Concernant la sortie des huit albums d’Eurythmics en vinyle, Annie Lennox qualifie l’événement d’« extraordinaire ». Dave Stewart ajoute : « Pour acheter un album en vinyle, vous devez avoir un tourne-disque et des haut-parleurs. C’est une excellente chose, car cela signifie que les gens ne vont pas écouter votre musique sur un téléphone portable ; ils vont écouter vos morceaux sur un système audio, ce qui correspond à ce que nous faisions quand nous étions plus jeunes. Ce qui est important à propos des pressages vinyles, c’est que les gens achètent les disques, les mettent sur une platine et écoutent une face. En effet, nous avons fait en sorte que les morceaux soient joués dans un ordre spécifique, et cela nous paraissait essentiel. »

« Lorsque vous vous produisez en concert, votre set doit avoir une structure », explique Annie Lennox. « Sinon, c’est juste une suite de morceaux disparates. Nous avons beaucoup réfléchi à l’ordre des morceaux. Dave écrivait l’ordre qu’il souhaitait, je faisais pareil de mon côté. Nous pouvions décaler une chanson, mais nous trouvions un accord de manière à ce que l’expérience d’écoute ait un continuum sur une face. Ensuite, l’auditeur retourne le disque. »

Quant aux nouveaux pressages sur vinyle, Dave Stewart le garantit : « Ils auront un meilleur son. Dans les archives, nous avions les bandes master 1/2 pouce originales, qui ont un son fantastique. Nous sommes partis de là, pas des remasters numériques où le son a été compressé. »

Si l’on écoute l’ensemble des huit albums, couvrant la carrière du groupe, on réalise pour quelle raison Eurythmics a été autant plébiscité, que ce soit par les critiques ou par les fans, ou pourquoi le groupe a remporté autant de récompenses, comme un MTV Music Video Award du meilleur nouvel artiste en 1984, un Grammy de la meilleure prestation vocale rock par un groupe ou un duo en 1987, trois Ivor Novello Awards, un Brit Award en 1999 pour sa contribution exceptionnelle à la musique britannique (plus 10 Brit Awards supplémentaires pour Dave Stewart et Annie Lennox), un Silver Clef Award en 2000, ainsi que l’admission en 2005 du duo au UK Music Hall of Fame et 26 ASCAP Awards pour « Sweet Dreams (Are Made of This) » en tant que morceau le plus joué de l’année.

Aujourd’hui, Dave Stewart et Annie Lennox profitent de leur nomination à l’admission au Rock & Roll Hall of Fame, aux États-Unis. « Nous sommes britanniques : nous n’avions jamais imaginé que le Rock & Roll Hall of Fame pouvait s’intéresser à nous », dit Dave Stewart. « Ainsi, quand nous avons été nommés, notre première réaction a été : “Hein ?!”. Nous avons ensuite vu que d’autres groupes britanniques, comme Depeche Mode ou Dire Straits, étaient en lice. Ce sont des groupes incroyablement légendaires, et nous sommes honorés d’être nommés. » « C’est gentil et flatteur », ajoute Annie Lennox. Les fans peuvent voter pour l’admission d’Eurythmics au Rock & Roll Hall of Fame à l’adresse suivante : bit.ly/1-FanVote.

 

Les huit albums studio d’Eurythmics pressés en vinyle en 2018 comporteront tous la jaquette, les illustrations et les textes d’origine.

13 avril 2018

In The Garden

Sweet Dreams (Are Made Of This)

Touch

 

06 juillet 2018

Be Yourself Tonight

Savage

Revenge

 

05 octobre 2018

We Too Are One

Peace