Elvis Presley

Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack)

RCA et Legacy Recordings vont sortir Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack) le vendredi 6 avril. Le pendant musical du futur documentaire en deux volets sera disponible en plusieurs formats, notamment en coffret 3 CD deluxe.

lundi 12 février 2018

 

L’édition deluxe regroupe des morceaux choisis de la bande originale écrite par Mike McCready (Pearl Jam), ainsi que les chansons ayant influencé Elvis

 

Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack) Produit par Ernst Mikael Jørgensen, Thom Zimny et Jon Landau

 

 

7 février 2018, New York, NY – Le vendredi 6 avril, Legacy Recordings (la division Catalogue de Sony Music Entertainment) et RCA Records vont sortir Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack).

 

Pendant musical du documentaire en deux volets réalisé par Thom Zimny, récompensé d’un Emmy® Award et d’un Grammy® Award, Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack) sera proposé sous forme numérique et physique, avec notamment une bande originale définitive de 18 morceaux, une version double vinyle (2 LP) 12″ en édition gatefold et un coffret collector 3 CD deluxe.

 

Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack) regroupe 18 morceaux incontournables d’Elvis Presley, dont certains de ses tubes, prestations scéniques mémorables et versions alternatives rares des chansons constituant l’âme-même de ce film révolutionnaire. Ce dernier, d’une durée totale de trois heures réparties en deux volets, se concentre sur l’évolution de l’envoûtant talent artistique d’Elvis, qu’il s’agisse des racines et influences blues et country de ses débuts, de ses contributions sismiques à la culture populaire, ou encore des sessions d’enregistrement dans la Jungle Room de Graceland, en 1976. Ce documentaire en deux volets, qui sera diffusé pour la première fois aux États-Unis le 14 avril 2018 sur la chaîne HBO, recourt à de rares images d’archives filmant le cours de la vie et de la carrière d’Elvis. Ces séquences permettent d’explorer la vision musicale particulière de l’artiste dans toute sa complexité.

 

Le coffret 3 CD deluxe renferme 37 pistes supplémentaires, ainsi qu’un disque spécial comportant des morceaux choisis de la bande originale écrite Mike McCready (Pearl Jam) pour « Elvis Presley: The Searcher » ; une version de « Wooden Heart » par Tom Petty and the Heartbreakers ; et des chansons ayant inspiré Elvis (notamment des classiques rhythm and blues et country, et « Home Sweet Home », chanté par sa mère, Gladys Presley). Le coffret 3 CD deluxe Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack) comprend un livre relié de 40 pages arborant des photographies rares, des textes de Warren Zanes et une note du réalisateur rédigée par Thom Zimny.

 

Dans ses remarques sur Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack), Thom Zimny, le réalisateur, écrit : « La bande originale était dans mon esprit depuis le début. Je ne faisais pas uniquement un film ; je songeais à la collection de disques que j’aurais souhaité rassembler pour une personne qui aurait vu le film, qui aurait voulu enrichir son expérience, comme je l’ai toujours fait. Heureusement, nos amis chez Sony nous ont offert, à moi-même et à l’équipe du film The Searcher, la chance de pouvoir créer cette collection. Cela faisait des années que j’avais cela en tête. Pour moi, cette collection fait partie intégrante du film. »

 

« Ainsi, avec cette collection, vous possédez non seulement un recueil des plus grands tubes d’Elvis, mais également un portrait choisi, chanson par chanson, d’un artiste », écrit Warren Zanes dans le livre intégré au coffret deluxe Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack [Deluxe Box Set]), « …un artiste qui s’est régulièrement et courageusement donné à fond pendant ses spectacles, comme si cela pouvait l’aider à trouver une partie manquante de lui-même. L’authenticité de sa voix, à la fin, était celle d’une personne à la recherche de quelque chose. Tout au long de sa carrière, il a bâti un catalogue de morceaux aussi riche que ce que l’on trouve dans les vastes et superbes panoramas de la musique américaine. »

 

Comme Bruce Springsteen le fait remarquer dans le documentaire, Elvis Presley appartenait à une catégorie spécifique de musiciens au panthéon. « Vous entendez des artistes être esclaves de la beauté de l’invention, ne sachant pas complètement où ils se dirigent, ne sachant pas exactement ce qu’ils font », déclare Springsteen. « Le découvrir et le faire au moment même où la musique est jouée… C’est passer une frontière ; c’est se trouver dans un endroit vraiment immaculé et extraordinaire. »

 

« Je vais vous dire, que Dieu le bénisse », annonce Tom Petty. « Il était une lumière pour nous tous. Nous lui devons tous beaucoup pour avoir plongé en premier au cœur de la bataille. Il n’avait pas de carte et il s’est forgé un chemin, déterminant ce qu’il fallait faire et ce qu’il ne fallait pas faire. Nous ne devons pas faire l’erreur d’ignorer un grand artiste à cause du battage qui a eu lieu par la suite. Nous devons continuer à penser à ce qu’il a fait, à ce qui était si beau et éternel : sa musique était tellement, tellement formidable. »

 

Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack) est disponible en précommande dès à présent :

Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack) 

Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack) [Deluxe] 

Elvis Presley: The Searcher (The Original Soundtrack) [Vinyle] 

 

ELVIS PRESLEY: THE SEARCHER, une production HBO Documentary Films en association avec Sony Pictures Television, sera diffusé pour la première fois aux États-Unis le SAMEDI 14 AVRIL (20 h 00 – 23 h 00 [heure du Pacifique]) sur HBO.

 

Priscilla Presley, David Porter (producteur et compositeur légendaire de Memphis), Thom Zimny (réalisateur), Jon Landau (producteur) et John Jackson (modérateur SVP A&R, Sony Music) parleront du film, de l’impact culturel de la musique d’Elvis et de la manière dont cet impact est devenu l’incarnation du rock’n’roll lors de l’édition 2018 du festival SXSW en mars.