Skip to content
Back to archive

Actu Legacy

Summer of Soul (…Or, When The Revolution Could Not Be Televised)

Découvrez la bande originale du film Summer of Soul (…Or, When The Revolution Could Not Be Televised) enfin disponible en ligne ! L’album accompagne le premier documentaire de Questlove, Summer of Soul (…Or, When the Revolution Could Not Be Televised), qui a remporté le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival …

lundi 31 janvier 2022
Summer of Soul

Découvrez la bande originale du film Summer of Soul (…Or, When The Revolution Could Not Be Televised) enfin disponible en ligne !

L’album accompagne le premier documentaire de Questlove, Summer of Soul (…Or, When the Revolution Could Not Be Televised), qui a remporté le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival de film de Sundance et qui est disponible sur Disney+ en France. Il a notamment remporté six prix aux Critics Choice Awards, dont ceux du « Meilleur film documentaire », du « Meilleur réalisateur », du « Meilleur premier film documentaire », du « Meilleur montage », du « Meilleur documentaire d’archives » et du « Meilleur documentaire musical », et a reçu le prix du meilleur documentaire du National Board of Review. Il est actuellement nominé pour le « Meilleur film musical » aux GRAMMY® Awards 2022.

Tout comme le documentaire, la plupart des enregistrements audio qui ont été faits pendant le festival culturel de Harlem en 1969 n’ont pas été disponibles depuis plus de 50 ans, ce qui fait que cet événement incroyable de l’histoire de l’Amérique a été perdu – jusqu’à maintenant. La bande originale du film The Summer of Soul (…Or, When The Revolution Could Not Be Televised) est une joyeuse célébration musicale et la redécouverte d’un événement historique presque effacé qui a célébré la culture noire, la fierté et l’unité.

Pour cet album, Questlove a soigneusement sélectionné 17 interprétations live de classiques du jazz, du blues, du R&B, de musique latine et de soul, interprétés au cours du festival culturel de Harlem en 1969.

En outre, la bande originale comprend des morceaux allant de la poignante et puissante chanson de B.B. King « Why I Sing The Blues », interprétée à la guitare, au frénétique « Precious Lord Take My Hand » de The Operation Breadbasket Orchestra & Choir avec Mahalia Jackson et Mavis Staples. Sans oublier Gladys Knight & The Pips qui s’illustrent sur un « I Heard It Through The Grapevine » frémissant, tandis que la voix de Nina Simone se fait entendre sur « Backlash Blues » et « Are You Ready ».

Ahmir « Questlove » Thompson l’affirme: « Il est évident qu’on ne peut pas vivre un énorme voyage musical sur film sans une bande sonore tout aussi impressionnante. Les gens en voulaient plus après avoir vu le film.  C’est donc pour eux que nous apportons une manne musicale qui, espérons-le, ne sera pas leur dernier service. Ces performances sont phénoménales. De l’art pur ! Profitez-en. »

Pour ses débuts acclamés en tant que réalisateur, Ahmir « Questlove » Thompson présente un documentaire puissant, à la fois film musical et document historique, créé autour d’un événement épique qui a célébré l’histoire, la culture et la mode noires. Pendant six semaines au cours de l’été 1969, à une centaine de kilomètres au sud de Woodstock, le Festival Culturel de Harlem a été filmé au Mount Morris Park (aujourd’hui Marcus Garvey Park). Ces images ont été largement oubliées, jusqu’à aujourd’hui. Summer of Soul (…Or, When the Revolution Could Not Be Televised) met en lumière l’importance de l’histoire pour notre bien-être spirituel et témoigne du pouvoir de guérison de la musique dans les périodes d’agitation, passées et présentes. Le film comprend des concerts de Nina Simone, Sly & the Family Stone, Gladys Knight & the Pips, Mahalia Jackson, B.B. King, The 5th Dimension et plus encore.

Summer of Soul (…Or, When the Revolution Could Not Be Televised) a été présenté en avant-première au festival du film de Sundance, où il a remporté le grand prix du jury et le prix du public. Il est diffusé en continu sur Hulu en collaboration avec Onyx Collective de Disney General Entertainment ; Searchlight Pictures l’a sorti en salle aux USA.

Summer of Soul (…Or, When The Revolution Could Not Be Televised) Original Motion Picture Soundtrack

DIGITAL TRACKLISTING:

  1. The Chambers Brothers – “Uptown”
  2. B.B. King – “Why I Sing The Blues”
  3. The 5th Dimension – “Don’t Cha Hear Me Callin’ To Ya”
  4. The 5th Dimension – “Aquarius/Let The Sunshine In (The Flesh Failures)”
  5. David Ruffin – “My Girl”
  6. The Edwin Hawkins Singers – “Oh Happy Day”
  7. The Staple Singers – “It’s Been A Change”
  8. The Operation Breadbasket Orchestra & Choir Featuring Mahalia Jackson and Mavis Staples – “Precious Lord Take My Hand”
  9. Gladys Knight & The Pips – “I Heard It Through The Grapevine”
  10. Mongo Santamaria – “Watermelon Man”
  11. Ray Barretto – “Together”
  12. Herbie Mann- “Hold On, I’m Comin’”
  13. Sly & The Family Stone – “Sing A Simple Song”
  14. Sly & The Family Stone – “Everyday People”
  15. Abbey Lincoln and Max Roach – “Africa”
  16. Nina Simone – “Backlash Blues”
  17. Nina Simone – “Are You Ready”