Skip to content
Back to archive

Actu Legacy

Célébrons les 40ans de l’album « Back in Black » de AC/DC !

Quelques faits à propos de Back In Black Enregistrement Comme leur précédent album, Highway To Hell de 1979, Back In Black a été produit par Robert John « Mutt » Lange. Son approche en studio sur Highway To Hell a permis à AC/DC d’atteindre leur premier album de platine en Amérique. Le chanteur principal d’AC/DC, Bon Scott, …

lundi 20 juillet 2020
acd04b0730 Credit Guido Karp

Quelques faits à propos de Back In Black

Enregistrement

Comme leur précédent album, Highway To Hell de 1979, Back In Black a été produit par Robert John « Mutt » Lange. Son approche en studio sur Highway To Hell a permis à AC/DC d’atteindre leur premier album de platine en Amérique. Le chanteur principal d’AC/DC, Bon Scott, est décédé subitement le 19 février 1980, laissant l’avenir du groupe incertain. Encouragés par leurs amis et leur famille, Angus et Malcolm Young se mettent en quête d’un nouveau chanteur, choisissant rapidement l’ancien leader de Geordie, Brian Johnson (un chanteur que Bon admirait). Brian travaillait sur une chaîne de montage de British Leyland, sur le montage de toits de voitures, quand il a reçu l’appel du groupe.

Brian Johnson a été annoncé comme le nouveau chanteur d’AC/DC le 1er avril 1980.

Initialement prévus pour enregistrer Back In Black à Londres, AC/DC et Mutt Lange ont finalement profité de la récente ouverture des studios Compass Point à Nassau, aux Bahamas.

En arrivant sur l’île pour enregistrer, Malcom Young a échappé à une arrestation lorsqu’un agent des douanes a brièvement saisi sa guitare – et qu’il voulut la lui reprendre immédiatement !

Les sessions ont été compliquées à cause des tempêtes tropicales qui ont perturbé l’alimentation électrique, et même, un jour, l’apparition soudaine d’un crabe qui s’est précipité sur le sol en bois du studio.

A Propos des chansons

Trouver la cloche parfaite pour le morceau d’ouverture « Hells Bells » n’a pas été une tâche facile. Les tentatives d’enregistrement des cloches d’église existantes ont eu pour résultat la dispersion de volées d’oiseaux à chaque fois qu’une cloche sonnait. Une fonderie du Leicestershire a créé pour le groupe une cloche en bronze de 2000 livres. Elle fut ensuite enregistrée par un studio mobile appartenant à Ronnie Lane de The Faces. En 1993, le pilote de l’armée Michael Durant a été localisé après un crash à Mogadiscio, en Somalie, les équipes de recherche ont joué « Hells Bells », sa chanson préférée, depuis l’avion de sauvetage. (Les événements ont ensuite été dramatisés dans le film « Black Hawk Down » de 2001).

« Hells Bells » a servi de thème d’entrée au lanceur des San Diego Padres et au membre du Baseball Hall of Fame, Trevor Hoffman, de 1998 à 2010. C’était l’une des premières fois qu’une chanson rock accompagnait un lanceur à l’approche du terrain.

Le riff d’ouverture emblématique de « Back In Back » est une idée qui est venu à Malcom lors des répétitions sur la tournée Highway To Hell.

« Back In Black » a été choisi pour accompagner les astronautes du vaisseau Dragon de SpaceX lors de leur embarquement pour la mission spatiale vers la Station spatiale internationale en 2020.

Des morceaux de Back In Black (la chanson titre et « Shoot To Thrill ») ont été utilisés pour composer les scènes pivots des deux premiers films Iron Man de Marvel en 2008 et 2010. AC/DC a publié une collection de chansons à l’occasion de la sortie d’Iron Man 2.

Le titre « Let Me Put My Love Into You » a été pointé comme l’un des « Filthy 15 » par le Parents Music Resource Center, ce qui a déclenché un débat sur le contenu adulte dans la musique rock et a donné lieu à la création de l’autocollant « Parental Advisory ». « Rock and Roll Ain’t Noise Pollution » aurait été écrit en 15 minutes après que le groupe ait réalisé qu’il lui fallait une chanson de plus pour remplir l’album.

Écoutez attentivement l’intro de « Rock and Roll Ain’t Noise Pollution » et vous entendrez Brian Johnson allumer une cigarette et tirer une bouffée avant de commencer à chanter. Sortie La pochette entièrement noire de l’album est un hommage à Bon Scott. Sur l’insistance d’Atlantic Records, leur label de l’époque, le groupe a autorisé que le texte soit bordé de gris.

Back In Black est devenu le premier album d’AC/DC à être classé numéro 1, atteignant la première place dans leur pays d’origine, l’Australie, ainsi qu’au Royaume-Uni. Il est devenu leur premier album Top 10 en Amérique, atteignant la quatrième place. Les singles de Back In Black comprenaient les singles d’AC/DC qui ont obtenu les meilleures scores en Australie jusqu’alors – « You Shook Me All Night Long » (n° 8) et « Rock and Roll Ain’t Noise Pollution » (n° 7) – et ont également donné au groupe ses premiers singles du Top 40 américain avec « You Shook Me All Night Long » et « Back In Black ».

Back In Black est de loin l’album le plus vendu d’AC/DC. Il s’est vendu à 50 millions d’exemplaires dans le monde entier. Seul l’album « Thriller » de Michael Jackson a fait mieux.

Succès

La chanson « Back In Black » a été incluse dans la liste de VH1 des plus grandes chansons de hard rock de tous les temps (classement à la 2ème place), à la 187ème place de la liste de Rolling Stone des 500 plus grandes chansons de tous les temps et à la 29ème place de la liste de Rolling Stone des 100 plus grandes chansons pour guitare de tous les temps. La chanson « Back In Black » a atteint tardivement le Top 40 britannique en 2012, après qu’AC/DC ait rendu son catalogue disponible sur iTunes pour la première fois. Le même

mois, la chanson a également atteint la première place du hit-parade britannique de rock et du classement des chansons numériques de hard rock de Billboard.

En 2010, la station de radio australienne Triple M a diffusé son Ultimate 500 Rock Countdown. Les cinq premières places étaient occupées par des chansons d’AC/DC, avec « Back In Black » en deuxième position.

Célébrons les 40ans de l’album « Back in Black » de AC/DC !
Célébrons les 40ans de l’album « Back in Black » de AC/DC !

Ecoutez les playlists créées pour l’occasion :

Spotify : https://open.spotify.com/playlist/7sKCpcTFEMEhWeyTEq6puT?si=vkjcxtVtQ46vXeTJaWhuow

Deezer : https://www.deezer.com/playlist/7860302542?utm_source=deezer&utm_content=playlist-7860302542&utm_term=16867197_1595236569&utm_medium=web

Apple Music : https://music.apple.com/fr/playlist/blind-test-hard-rock-et-metal/pl.b95a050a4a904de2bcc0e0d34c1539ba