Van Morrison

Van Morrison rejoint Legacy Recordings

Legacy Recordings, division du catalogue de Sony Music Entertainment, a récemment acquis les droits de la discographie la plus complète jamais assemblée sous un même label de la légende contemporaine de la musique, Van Morrison.

mardi 25 août 2015

Cette acquisition couvre plus de 50 ans de musique de Van Morrison, regroupant environ 50 albums, vidéos et compilations de 1964 à aujourd’hui. La nouvelle archive Legacy Van Morrison inclut tout le travail en solo de Morrison, de 1971 à aujourd’hui ainsi que les enregistrements réalisés avec le révolutionnaire groupe de rock Them de 1964 à 1966.

33 albums de Van Morrison seront disponibles en version numérique et sur tous les services de streaming à partir du vendredi 28 août.

Ce même jour, le vendredi 28 août, Legacy Recordings publiera Essential Van Morrison, une anthologie regroupant 37 titres et couvrant l’ensemble de la carrière du chanteur, disponible en version numérique et en album physique 2 CD.

Plus tard cette année, les premiers enregistrements de Van Morrison en tant que chanteur, leader et compositeur principal du groupe précurseur Them seront disponibles sous le label Legacy Recordings.

Dans les mois à venir, Legacy commencera un programme de rééditions du catalogue de Van Morrison avec de nouvelles compilations, des éditions Deluxe Legacy de ses albums les plus célèbres et une mise à disposition numérique du catalogue complet de Van Morrison.

Aucun des titres du catalogue de Van Morrison n’a jamais été disponible en streaming et le catalogue a pendant longtemps été absent d’iTunes ou des autres plateformes. Certains titres sont indisponibles depuis 15 ans.

Les nouveaux albums à venir de Van Morrison sur le label Legacy incluent une compilation inédite de titres couvrant toute sa carrière et des éditions Deluxe Legacy de ses albums solos les plus célèbres : Saint Dominic’s Preview, It’s Too Late to Stop Now, Hard Nose the Highway et Enlightenment.

Regroupant un demi-siècle d’enregistrements, constamment innovants et uniques dans l’histoire du rock et de la pop, la discographie de Van Morrison intègre de nombreux styles : blues, jazz, folk, gospel, skiffle, pop, soul et R&B afin de créer un son et une sensibilité qui sont bien propres à celui qu’on appelle Van the Man. Van Morrison est l’un des artistes les plus fascinants et intransigeants de l’ère rock and roll. Il a fait découvrir la soul nord-irlandaise au reste du monde et est l’un des chanteurs, compositeurs et interprètes les plus transcendants à avoir jamais honoré une scène ou un studio d’enregistrement de sa présence.

Adam Block, Président de Legacy Recordings, a déclaré à son sujet : «Van Morrison est l’un des plus grands chanteurs, interprètes et artistes de l’histoire de la musique». «Aujourd’hui encore, il continue à toucher des millions de personnes grâce à la puissance émotionnelle et à la vérité spirituelle de ses chansons. Legacy Recordings est fier d’associer son nom à celui de Van pour l’aider à protéger et à conserver son incroyable catalogue et nous sommes fiers d’avoir la possibilité de transmettre sa musique à de nouvelles générations de fans dans le monde entier.»

Inspiré dès ses débuts par Muddy Waters, Ray Charles, Lead Belly et Solomon Burke, ce natif de Belfast avait juste 18 ans lorsqu’il a rejoint le groupe de R&B Them en 1964. Célèbre pour ses performances spontanées et pleines d’énergie, Them était la branche nord-irlandaise de l’invasion britannique des années 60. L’inoubliable «Gloria», véritable hymne précurseur de la vague punk, les fera entrer au panthéon de la musique, et sera ensuite repris par The Doors, Patti Smith et bien d’autres.

Van a débuté sa carrière solo avec un succès pop qui s’est hissé dans le Top 10, «Brown Eyed Girl», toujours diffusé à la radio, mais a rapidement pris de nouvelles directions tout aussi con-vaincantes. Il a exploré avec audace de nombreux genres musicaux dans les décennies qui suivi-rent, allant de la country (Pay The Devil, 2006) au jazz (What’s Wrong with This Picture?, 2003), en passant par la R&B New Orleans (Into The Music, 1979), la musique celtique folk tradition-nelle (Irish Heartbeat, avec le groupe The Chieftains, 1988) et le rock pur (Days Like This, 1995), entre autres.

Le premier enregistrement de Morrison pour RCA Records en 2015, Duets: Re-Working The Catalogue a compté des collaborations avec Steve Winwood, Mark Knopfler, Mavis Staples, Taj Mahal, Michael Bublé et bien d’autres pour produire de nouvelles versions de certains joyaux cachés dans cette discographie aux multiples facettes.

Les titres de la discographie de Van Morrison ont régulièrement été utilisés au cinéma et à la télévision, avec par exemple «Into The Mystic» dans le film Patch Adams, «Days Like This» dans As Good As It Gets et le «Gloria» de Them dans The Outsiders.

Le nouveau partenariat entre Legacy Recording et Van Morrison comprend les enregistrements studio et live depuis 1971 jusqu’à aujourd’hui, ainsi que ses enregistrements avec Them. Combiné avec le premier album solo de Morrison, Blowin’ Your Mind, qui contient le titre «Brown Eyed Girl», le patrimoine de Legacy regroupe la plus grande collection musicale de Van Morrison jamais assemblée.

Van Morrison a fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame en 1993 et au Panthéon des Compositeurs (Songwriters Hall of Fame) en 2003 et a également reçu son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood en 2010.

Vainqueur d’un BRIT Award pour contribution exceptionnelle à la musique britannique (1994), Van Morrison a reçu six Grammy Awards (1996-2007) et un Ivor Novello Award pour l’ensemble de sa carrière (1995).

Il a été nommé par le magazine Rolling Stone dans le classement des meilleurs musiciens de tous les temps (42e en 2004) et des meilleurs chanteurs de tous les temps (24e en 2008). Van the Man a placé deux albums dans le classement Rolling Stone des 500 meilleurs albums de tous les temps et quatre titres dans le classement des 500 meilleures chansons de tous les temps, avec notamment «Brown Eyed Girl» (109e position) et «Gloria» (avec Them) (208e position).

Le vendredi 12 juin 2015, Van Morrison a été sacré chevalier à titre honoraire par la Reine Elizabeth II au cours de la cérémonie annuelle de l’anniversaire de la Reine. Fraichement titré Sir George Ivan Morrison, l’artiste a reçu la plus haute distinction individuelle pouvant être octroyée au Royaume-Uni pour «services rendus à l’industrie musicale et au tourisme en Irlande du Nord.»

«Au cours de ma carrière, j’ai toujours préféré laisser parler ma musique, et c’est un immense honneur de voir l’ensemble de mon œuvre reconnue de cette façon», a déclaré Van Morrison à la BBC en réponse à la nouvelle.

Le 18 juin, Morrison a reçu le Johnny Mercer Award au cours du gala du Panthéon des compositeurs (Songwriters Hall of Fame) à New York.

Van Morrison célèbrera son 70e anniversaire le 31 août 2015 avec «Van Morrison: Live on Cyprus Avenue», deux événements faisant partie de la cérémonie de clôture du Belfast EastSide Arts Festival 2015.

Van Morrison s’est vu décerner six disques d’or et trois disques de platine / multi-platine par la Recording Industry Association of America.

Oeuvres de Van Morrison inclus sous l’égide de Legacy Recordings

Them
The Angry Young Them / Them (1965)
Them Again (1966)
Them featuring Van Morrison (compilation, 1972)
The Story of Them featuring Van Morrison (compilation, 1997)

Van Morrison
Disponibles en version numérique et en streaming vendredi 28 août

St. Dominic’s Preview (1972)
Hard Nose the Highway (1973)
It’s Too Late to Stop Now (Live) (1974)
Veedon Fleece (1974)
A Period of Transition (1977)
Wavelength (1978)
Into the Music (1979)
Common One (1980)
Beautiful Vision (1982)
Inarticulate Speech of the Heart (1983)
Live at the Grand Opera House, Belfast (Live) (1984)
A Sense of Wonder (1984)
No Guru, No Method, No Teacher (1984)
Poetic Champions Compose (1987)
Irish Heartbeat (w/the Chieftains) (1988)
Avalon Sunset (1989)
Enlightenment (1990)
Hymns to the Silence (1991)
Too Long in Exile (1993)
A Night in San Francisco (Live) (1994)
Days Like This (1995)
How Long Has This Been Going On? (1995)
Tell Me Something: The Songs of Mose Allison (1996)
The Healing Game (1997)
The Philosopher’s Stone (2CD outtakes compilation, 1998)
Back on Top (1999)
The Skiffle Sessions: Live in Belfast (Live) (2000)
Down the Road (2002)
What’s Wrong with This Picture? (2003)
Magic Time (2005)
Pay the Devil (2006)
Keep it Simple (2008)
Astral Weeks « Live at the Hollywood Bowl » (Live) (2009)

Tous les albums sont crédités à Exile Productions, Ltd. sous contrat de licence exclusive avec Sony Music Entertainment.

Van Morrison photo 70