Toto

TOTO « 40 TRIPS AROUND THE SUN »

Une collection des plus grands tubes remasterisés, ainsi que trois morceaux inédits. La tournée mondiale 40 Trips Around The Sun débutera en Europe le 11 février 2018.

mercredi 15 novembre 2017

Los Angeles, CA – Le groupe TOTO a le plaisir d’annoncer la sortie mondiale de son prochain album sur Legacy Recordings : intitulée 40 Trips Around The Sun, cette toute nouvelle compilation de leurs plus grands tubes arrivera dans les bacs le 9 février 2018. L’album, composé de 17 titres, comporte trois enregistrements inédits : « Spanish Sea », « Alone » et « Struck By Lightning ». Les grands classiques du groupe ont quant à eux été entièrement remasterisés par Elliot Scheiner et Gavin Lurssen, ainsi que son équipe. Les principaux membres de Toto, Steve Lukather, David Paich, Steve Porcaro et Joseph Williams, ont réintégré les studios un peu plus tôt dans l’année afin de travailler sur ce disque.

 

En parcourant les archives de Sony, le groupe a découvert plusieurs pistes non exploitées sur lesquelles jouaient tous deux Jeff et Mike Porcaro ; l’une d’entre elles est devenue « Spanish Sea ». « Ce morceau provient au départ des sessions d’Isolation », nous confie Steve Lukather. « Il fait partie de ceux que nous n’avions pas gardés. Nous avons dû le réécrire et composer un nouveau refrain. Grâce à la technologie moderne, nous avons été en mesure de le reprendre, non pas seulement avec les musiciens que nous étions quand nous avions une vingtaine d’années, mais également avec nos chers frères Jeff et Mike Porcaro… Cela nous a rappelé à quel point leur groove était puissant. Ce sont des souvenirs mitigés… De nombreuses histoires, beaucoup de rires et quelques larmes sur ce morceau. C’est un classique de Toto, avec un excellent solo. J’ai conservé le vieux solo mélodique que je faisais en 1985 car Dave le souhaitait… On fait du neuf avec du vieux, mais étant donné que le légendaire Al Schmitt a fait la découpe des pistes et que Bob Clearmountain les a mixées… On dirait que le morceau a été fait il y a 2 semaines, non pas il y a 30 ans ! »

 

Tous les fans précommandant l’album dès aujourd’hui recevront en cadeau immédiat le titre « Alone ». « “Alone” est une toute nouvelle chanson », indique Steve Lukather. « Ce titre a été composé uniquement par nous quatre, seuls dans une pièce, sans personne d’autre avec nous. Nous voulions commencer l’album avec une chanson entraînante en termes de groove. Les paroles sont plus sombres, mais nous sommes plus âgés maintenant, nous avons une certaine expérience de la vie. Le bien, le mal, la tristesse… Nous avons tous connu ça. Peu importe, car à la fin, nous sommes tous seuls. Nous sommes fiers de ce morceau, qui s’est plus ou moins naturellement imposé à nous. » Les fans peuvent précommander l’album ici : https://lnk.to/toto_GH

 

Le troisième nouveau morceau sur 40 Trips Around The Sun, « Struck By Lightning », voit le jour grâce à David Paich. « Cela faisait des mois que le riff d’ouverture me trottait dans la tête », déclare David. « Joe et les autres m’ont aidé à lui donner de la consistance. J’aime les arrangements massifs, et le solo de Steve y est tout simplement génial ! »

 

Pour célébrer son 40e anniversaire, le groupe entamera la première partie de sa tournée mondiale 40 Trips Around The Sun dès le 11 février à Helsinki. À ce jour, 36 concerts ont été annoncés en Europe. La tournée sera la plus importante du groupe depuis des années. Il est prévu qu’elle arrive aux États-Unis un peu plus tard en 2018. D’autres dates seront annoncées sous peu.

 

Si l’on considère l’histoire des enregistrements musicaux, peu de groupes ont, individuellement ou collectivement, eu un plus grand impact que les membres de TOTO sur la culture pop. En tant qu’individus, les membres du groupe peuvent être entendus sur 5 000 albums : un nombre impressionnant qui, en termes de ventes totales, atteint un demi-milliard d’œuvres musicales. Parmi ces enregistrements, l’Académie nationale des arts et des sciences (NARAS) a reconnu leurs performances avec plus de 200 nominations aux Grammy Awards. Toto présente plus de 400 millions de flux uniquement sur Spotify, tandis que les vues sur YouTube dépassent de loin le demi-milliard.

 

Avec près de 40 années passées ensemble et littéralement des milliers de crédits, notamment sur l’album le plus vendu de tous les temps (Thriller de Michael Jackson), ainsi que des récompenses associées aux noms de ses membres, TOTO demeure l’un des groupes dont les places de concert et les albums se vendent le mieux dans le monde. Il constitue la référence sur laquelle de nombreux artistes basent leur son et leur production, et ses musiciens continuent à transcender les normes définies par toute la communauté musicale : cela est tout simplement synonyme de crédibilité musicale. Son répertoire est toujours d’actualité grâce à sa grande notoriété à la télévision. Toto représente la pop culture et est l’un des quelques groupes des années 70 à avoir résisté aux évolutions de mode et de style, bâtissant ainsi une carrière faisant le bonheur de plusieurs générations de fans dans le monde entier.

 

TOTO – 40 TRIPS AROUND THE SUN TRACK LISTING

  1. Alone
  2. Spanish Sea
  3. I’ll Supply The Love
  4. I’ll Be Over You
  5. Stranger In Town
  6. 99
  7. Struck By Lightning
  8. Pamela
  9. Afraid Of Love
  10. I Won’t Hold You Back
  11. Jake To The Bone
  12. Stop Loving You
  13. Lea
  14. Hold The Line
  15. George Porgy
  16. Rosanna
  17. Africa

 

TOTO – 2018 – 40 TRIPS AROUND THE SUN EUROPEAN TOUR

2/11     Helsinki, FI                             Icehall

2/12     Tallinn, EE                             Nordea Concert Hall

2/14     Stockholm, SE                        Fryshuset

2/16     Oslo, NO                                Spektrum

2/17     Copenhagen, DK                    Forum

2/19     Hamburg, DE                          Mehr! Theater

2/21     Dusseldorf, DE                                   Mitsubishi-Electric Hall

2/22     Munich, DE                            Olympiahalle

2/24     Berlin, DE                              C-Halle

2/25     Leipzig, DE                            Haus Auensee

2/27     Prague, CZ                              Forum Karlin

2/28     Krakow, PL                            Tauron Arena

3/2       Vienna, AT                             Gasometer

3/4       Sofia, BG                                National Palace Of Culture

3/5       Skopje, MK                            Boris Trajkovski Sports Hall

3/9       Zagreb, HR                             Dom Sportova

3/10     Milan, IT                                Mediolanum Forum

3/12     Zurich, CH                              Hallenstadion

3/13     Stuttgart, DE                          Porsche Arena

3/15     Lille, FR                                 Zenith

3/17     Amsterdam, NL                                  Ziggo Dome

3/18     Brussels, BE                            Forest National

3/20     Offenbach, DE                                   Stadthalle

3/22     Geneva, CH                            Arena Geneva

3/23     Bologna, IT                            Unipol Arena

3/25     Marseille, FR                          Dome

3/26     Toulouse, FR                          Zenith

3/27     Lyon, FR                                Halle Tony Garnier

3/29     Luxembourg City, LU             Rockhal

3/30     Paris, FR                                 La Seine Musicale

4/1       London, UK                           Royal Albert Hall

4/2       Manchester, UK                     Bridgewater Hall

4/4       Dublin, IE                               Vicar Street

4/5       Dublin, IE                               Vicar Street

4/7       Belfast, UK                             Waterfront Auditorium

4/8       Glasgow, UK                           SEC Armadillo