Michael Jackson

Thriller certifié 30 fois disque multi-platine aux USA

« Thriller » demeure le plus grand album de tous les temps avec 100 millions d’exemplaires à travers le monde.

mercredi 16 décembre 2015

La RIAA (Recording Industry Association of America), le Michael Jackson Estate, Epic Records et Legacy Recordings ont annoncé aujourd’hui que « Thriller » est le premier album dans l’histoire du disque à être certifié 30 fois multi-platine pour ses ventes US, prolongeant le règne du Roi de la Pop en tant que meilleur vendeur de tous les temps au niveau mondial avec plus de 100 millions pour « Thriller », et un milliard sur toute sa discographie.

La RIAA attribue des disques d’Or et de Platine depuis presque 60 ans et c’est la première fois qu’un artiste franchit la barre des 30x multi-platine.

Le chef d’oeuvre de Michael Jackson, « Thriller », produit par Quincy Jones et Michael Jackson, a remporté 8 Grammys, plus qu’aucun autre album. « Thriller » est resté classé pendant presque 2 ans et demi dans le Top Albums du Billboard et détient toujours le record de temps passé en première position avec 37 semaines. C’est le premier album à avoir passé ses 80 premières semaines dans le Top 10 du Billboard, une performance égalée par un seul album depuis les trente dernières années.

Dans le monde, « Thriller » a atteint la première place dans pratiquement tous les pays dont le Royaume Uni, la France, l’Italie, l’Australie, le Danemark, la Belgique, l’Afrique du Sud, l’Espagne, l’Irlande, la Nouvelle Zélande, le Canada.

7 des morceaux de Thriller sont devenus TOP 10 en single, et 3 ont atteint la première place (“Beat it”, “Billie Jean” et “Thriller”).

Plus qu’un simple album, « Thriller » s’est imposé comme un phénomène mondial en faisant exploser les barrières musicales et en faisant bouger les frontières de la Pop pour toujours. « Beat It » et sa fusion inédite entre la Pop et le Rock a permis de briser la frontière qui existait depuis de longues années entre les musiques blanches et noires grâce la guitare incendiaire d’Eddie Van Halen. Sur le même album, on trouvait des chansons comme « Wanna Be Startin’ Somethin’ » aux racines africaines aux cotés de « Billie Jean », basée sur le Rythm and Blues. Personne n’avait jamais sorti un album avec un spectre aussi large.

Tout au long de son extraordinaire carrière, Michael Jackson a vendu plus d’un milliard de disques à travers le monde, 13 de ses singles ont atteint le N°1 aux US et il est un des très rares artistes à avoir été intronisé deux fois au Rock n Roll Hall Of Fame. Il est reconnu par le Guinness Book of Records comme l’artiste de variétés ayant eu le plus de succès de tous les temps. Son œuvre continue à inspirer des générations d’artistes et de fans de tous les styles : Pop, Soul, R&B et Hip Hop.

Écoutez « Thriller » sur Deezer et Spotify :