The Kinks

The Kinks : Everybody’s In Show-Biz

RCA/Legacy Recordings sortira le vendredi 3 juin une nouvelle édition augmentée du mythique album Everybody’s In Show-Biz de The Kinks, paru en 1972.

samedi 16 avril 2016

Sorti pour la première fois en août 1972, à peine un an après le succès de Muswell Hillbillies (premier album du groupe sous le label RCA Records), Everybody’s In Show-Biz est le dixième album studio de The Kinks. Le double LP original Everybody’s In Show-Biz contenait un album enregistré en studio (avec l’incontournable Celluloid Heros) et un album composé de titres enregistrés lors d’un concert donné par le groupe au Carnegie Hall en mars 1972.

L’édition Legacy 2016 d’Everybody’s In Show-Biz reprend dans son intégralité l’album original produit par Raymond Douglas Davies, auquel viennent s’ajouter un disque regroupant des morceaux inédits (enregistrés pour l’album en 1972 aux studios Morgan, Willesden, Londres) et des titres live (enregistrés les 2 et 3 mars 1972 à l’occasion du concert mythique donné par The Kinks au Carnegie Hall).

La nouvelle édition d’Everybody’s In Show-Biz est accompagnée d’un livret spécialement rédigé pour l’occasion par le célèbre critique rock David Fricke.

Everybody’s In Show-Biz est un album concept inspiré des épreuves, tribulations et succès qui émaillent la vie d’un musicien en tournée. (Les morceaux enregistrés au Carnegie Hall et présents sur l’album proviennent de l’un des premiers concerts donnés par The Kinks en Amérique du Nord après la levée d’une interdiction de quatre ans imposée au groupe par l’American Federation of Musicians en 1965). Les titres d’Everybody’s In Show-Biz devaient tout d’abord être utilisés pour la bande originale de The Colossal Shirt, un long métrage jamais réalisé sur la vie du groupe en tournée.

« Life keeps using me, keeps on abusing me, mentally and physically » (La vie m’épuise, abuse de moi, mentalement et physiquement), chante Davies dans Maximum Consumption. « I gotta stay fit, stay alive, need fuel inside, eat food to survive…. » (Je dois rester en forme, rester en vie, j’ai besoin d’énergie, de me nourrir pour survivre…) Sur le plan stylistique, Davies pousse plus loin son exploration des arrangements musicaux inspirés par l’américana dans Everybody’s In Show-Biz qu’il ne l’avait fait dans Muswell Hillbillies.

Everybody’s In Show-Biz réunit la deuxième grande formation de The Kinks : le leader Ray Davies, le guitariste Dave Davies, le bassiste John Dalton, le claviériste John Gosling et le batteur Mick Avory auxquels se sont joints les joueurs de cuivres et de bois Mike Cotton, John Beecham et Alan Holmes (qui avaient tous joué sur Muswell Hillbillies).

Les enregistrements du Carnegie Hall comprennent plusieurs titres originaux de The Kinks ainsi que des reprises plus étonnantes comme Mr. Wonderful (extrait de la comédie musicale éponyme emmenée par Sammy Davis Jr.), Baby Face (une chanson populaire des années 20 rendue célèbre par Al Jolson), et The Banana Boat Song (un titre calypso-folk mémorable interprété entre autres par Harry Belafonte).

La nouvelle édition Legacy d’Everybody’s In Show-Biz propose des versions live inédites de Sunny Afternoon, Get Back in Line, Complicated Life et Long Tall Shorty (un titre rarement joué) ainsi que des versions alternatives de Supersonic Rocket Ship, Unreal Reality et la première version d’History, qui annonçait l’album concept suivant de The Kinks, Preservation Act 1, sorti en 1973.

 

THE KINKS

EVERYBODY’S IN SHOW-BIZ

ÉDITION LEGACY

 

DISQUE 1 :

L’album original

  1. Here Comes Yet Another Day
  2. Maximum Consumption
  3. Unreal Reality
  4. Hot Potatoes
  5. Sitting In My Hotel
  6. Motorway
  7. You Don’t Know My Name
  8. Supersonic Rocket Ship
  9. Look A Little On The Sunny Side
  10. Celluloid Heroes
  11. Top Of The Pops (live)
  12. Brainwashed (live)
  13. Mr. Wonderful (live)
  14. Acute Schizophrenia Paranoia Blues (live)
  15. Holiday (live)
  16. Muswell Hillbilly (live)
  17. Alcohol (live)
  18. Banana Boat Song (live)
  19. Skin And Bone (live)
  20. Baby Face (live)
  21. Lola (live)

 

Titres 1-10 enregistrés entre mars et octobre 1972 aux studios Morgan, Willesden, Londres

Titres 11-21 enregistrés le 3 mars 1972 au Carnegie Hall, New York, New York

 

DISQUE 2 :

Titres bonus

  1. ‘Til The End Of The Day (live)
  2. You’re Looking Fine (live) (previously unreleased commercially)
  3. Get Back In Line (live) *
  4. Have A Cuppa Tea (live) *
  5. Sunny Afternoon (live) *
  6. Muswell Hillbilly (live) *
  7. Brainwashed (live) *
  8. Acute Schizophrenia Paranoia Blues (live) *
  9. Holiday (live) *
  10. Alcohol (live) *
  11. Complicated Life (live) *
  12. She’s Bought A Hat Like Princess Marina (live)
  13. Long Tall Shorty (live) *
  14. History (studio outtake) *
  15. Supersonic Rocket Ship (alternate mix) *
  16. Unreal Reality (alternate mix) *
  17. Sophisticated Lady (early rehearsal version of « Money Talks ») *

 

*Inédits

 

Titres 1-13 enregistrés les 2 et 3 mars 1972 au Carnegie Hall, New York, New York

Titres 14-17 enregistrés aux studios Morgan, Willesden, Londres

 

www.thekinks.info