The O'Jays

Musique de la pub Samsung : qui chante ?

Quand la Soul des O’Jays rencontre le haute technologie de Samsung : un spot publicitaire où positivisme et innovation cohabitent à merveille. 

mercredi 22 mars 2017

« Donner au public ce qu’il souhaite » (« Give the People What They Want ») : voilà un slogan qui résume l’essence même de toute démocratie. Samsung a bien compris le message des O’Jays pour sa dernière campagne publicitaire. La marque coréenne a décidé de mettre en avant son sens de l’innovation dans un spot de trente secondes avec une bande son qui ne manque pas de rappeler que le client reste roi. Commercialiser des produits de qualité et résistants au service d’un public toujours plus exigeant : telle est la vision que Samsung partage avec les consommateurs.

Standard soul créé dans les luxueux studios Sigma à Philadelphie sous la houlette du mythique duo de producteurs Gamble & Huff, « Give the People What They Want » laisse s’étaler un beat massif porté par une basse à l’assurance indéniable. Un groove efficace et conquérant qui se marie à merveille aux crashtests réalisés par les techniciens de Samsung dans le film publicitaire.

Titre qui ouvre les festivités de l’album « Survival » (1975) des O’Jays, « Give the People What They Want » fait partie de ces classiques Soul lancinants et aux rythmes contagieux qui entretiennent cette conscience sociale très répandue dans le monde de la musique au début des années 70. « Ce n’est qu’une question de temps avant que la situation ne s’améliore » scande le groupe dans l’un des couplets. Un optimisme qui tombe à pic et qui invite chacun à se tourner vers l’avenir – et donc le progrès.

Regardez le spot de la nouvelle campagne Samsung :

Ce n’est pas la première fois que ce titre des O’Jays est utilisé pour mettre en avant une énergie « Feel Good ». En 2008, en pleine campagne électorale d’Obama, la chanson fait partie de la playlist jouée pendant les événements officiels. Lors de sa sortie, si le titre reste à la porte du Top 40 américain (avec une modeste 45ème place), il finit par dominer le classement R&B pendant l’été 1975.

Écoutez (« Give the People What They Want » de The O’Jays.