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Elvis Presley : Prince From Another Planet

De tous les enregistrements de concerts en direct publiés par RCA pendant la vie d’Elvis Presley, aucun n’a eu la signification historique de son spectacle très attendu au Madison Square Garden à New York en juin 1972. Maintenant, de longues heures de performances ont finalement été réunies en un seul coffret pour la première fois …

mardi 31 juillet 2012
SONY DSC

De tous les enregistrements de concerts en direct publiés par RCA pendant la vie d’Elvis Presley, aucun n’a eu la signification historique de son spectacle très attendu au Madison Square Garden à New York en juin 1972. Maintenant, de longues heures de performances ont finalement été réunies en un seul coffret pour la première fois dans A PRINCE FROM ANOTHER PLANET : 40th Anniversary Edition. Ce coffret deluxe 2CD + DVD sera disponible partout dès le 30 octobre chez RCA / Legacy, une division de Sony Music Entertainment.

Elvis Presley : Prince From Another Planet

 

PRINCE FROM ANOTHER PLANET prend son nom d’un gros titre du New York Times qui a accompagné une chronique dithyrambique des quatre shows sold –out du Roi du Rock’n’roll au Madison Square Garden (80.000 billets vendus), le week-end du neuf au 11 juin 1972. Le second CD reprend le spectacle du samedi soir dans son intégralité, 20 chansons (avec ses introductions) qui sont sortis à l’origine sur CD le 8 juin 1972, huit jours seulement après que le concert ai eu lieu. Le premier CD reprend le spectacle (un peu plus) samedi après-midi, quelque 23 chansons (plus introductions), archivés et publiés pour la première fois 25 ans plus tard, en 1997, sur CD.

Les enregistrements du Madison Square Garden ont été récemment mixés pour la première fois l’ingénieur de son réputé, Michael Brauer.

Ajouté au poids historique de PRINCE FROM ANOTHER PLANET, un essai évocateur de 5000 mots écrit par Lenny Kaye, le guitariste de longue date de Patti Smith. Kaye a effectivement couvert la conférence de presse et les représentations pour son concert en tant que rédacteur du magazine de musique Cavalier dans les années 70. En plus de ses rôles de musicien et de producteur de nombreuses rééditions et compilations, Kaye a commenté des albums pendant plus de quatre décennies.

Un DVD bonus, qui accompagne les deux CDs, présente des images inédites de l’émission lors du samedi après-midi, capturé sur caméra à l’épaule par un fan et désormais acquis par Legacy grâce à  ce fan des décennies plus tard pour ce coffret. Rares ont été découvertes les images inédites d’Elvis en concert, donc ce film donne toute l’importance historique de ce coffret. Le film est un portrait révélateur d’un Elvis physiquement imposant ainsi que son puissant TCB Band avec ses choristes et son orchestre.

 

Elvis Presley : Prince From Another Planet

Le film, récemment découvert, s’apprête à faire sa première mondiale lors de l’Elvis Week à Memphis, le vendredi 17 août à 16 h 30 lors d’un événement gratuit au Elvis Week Entertainment Pavilion.

En complément du concert du film sur le DVD, un autre document vidéo diffusant la conférence de presse qui a eu lieu vendredi après-midi avant le grand week-end. Assisté par  le colonel Tom Parker et le père d’Elvis, Vernon Presley, Elvis baisse sa garde et l’emporte sur le corps de presse à New York avec sa bonne humeur.

Par exemple, lorsqu’on lui a demandé « Quel genre de chanson préférez-vous jouer ? » Elvis répond, « J’aime les mélanger. En d’autres termes, je voudrais faire une chanson comme ‘Bridge Over Troubled Water » ou « American Trilogy », ou autre chose. Puis le mélanger et faire un peu de rock’n’roll, un peu de hard rock. Je ne suis pas le moins du monde honteux de « Hound Dog» ou « Heartbreak Hôtel »

Un examen plus approfondi du répertoire du concert confirme sa réponse. Les setlists des spectacles de l’après-midi et du soir sont un mélange éclectique, pour tous les goûts. Après le grandiloquent « Also Sprach Zarathustra », thème de 2001 : A Space Odyssey, les deux spectacles se terminent par « That’s All Right » (1956), Creedence de « Proud Mary » (via Ike & Tina Turner), « Hoyt Axton de Never Been To Espagne « (via Three Dog Night), et  » You Don’t Have To Say You Love Me » de Dusty Springfield. Les deux spectacles se terminent par « Suspicious Minds, »  » For The Good Times » de Kristofferson « American Trilogy » de Mickey Newbury, « Funny How Time Slips Away » de Willie Nelson, « I Can’t Stop Loving You” (via Ray Charles) de Don Gibson et bien sûr « Can’t Help Falling In Love. » »

Les setlists  sont pratiquement identiques, bien que quatre chansons du spectacle l’après-midi n’ont pas été effectuées lors de la soirée : Buffy Sainte-Marie’s « Until It’s Time For You To Go, » « Blue Suede Shoes, » Lowell Fulsom’s « Reconsider Baby, et « I’ll Remember  You » de Don Ho. Et une chanson de la soirée n’a pas été effectuée lors du show de l’après-midi : « The Impossible Dream».

Avec ces exceptions, la partie centrale de chaque spectacle est à peu près identique du programme, en commençant par « You’ve Lost That Lovin’ Feelin' » des  Righteous Brothers et « Polk Salad Annie de Tony Joe White,  ensuite retour aux années 56-57 avec  « Love Me, » « All Shook Up, » « Heartbreak  Hotel, »  et un medley de  « (Let Me Be Your) Teddy Bear » avec « Don’t Be Cruel », « Love Me Tender »  et « Hound Dog. »

Après avoir été fortement fustigé par les critiques de New York après ses visites télévisés de 1956 (sur Stage Show de Jackie Gleason, en janvier, février et Mars) et 1957 (Toast Ed Sullivan de la ville en janvier et The Steve Allen Show en juillet), Elvis et son gérant Tom Parker n’ont pas programmé une autre performance à New York pendant 15 ans. Même après qu’Elvis ai triomphé avec son cuir noir lors de son émission spéciale « Comeback » sur NBC-TV en décembre 1968, et son retour au public lors des tournées de concerts à temps plein en août 1969 (à l’Hôtel International à Las Vegas, chroniqué en 2010 dans On Stage : Legacy Edition chez Legacy/RCA), ils ont encore attendu trois ans pour jouer à New York.

Lorsqu’on lui a demandé lors de la conférence de presse pourquoi il lui a fallu si longtemps, Elvis a répondu, le visage impassible : « Je pense que c’était une question de ne pas pouvoir le lieu idéal. Nous avons dû attendre notre tour afin d’obtenir l’endroit. Impossible d’obtenir le bon endroit quinze ans. Non, blague à part, nous avons dû attendre notre tour pour y entrer… dans le jardin (Garden), vous voyez. J’espère juste que nous avons produit sur un bon spectacle pour tout le monde. Oh, j’aime ça. J’adore ça.  »

 

Tracklisting

 

CD 1 : Le spectacle de l’après-midi enregistré le 10 juin 1972

1. Introduction: Also Sprach Zarathustra (Theme issu  de 2001: A Space Odyssey) • 2. That’s All Right • 3. Proud Mary • 4. Never Been To Spain • 5. You Don’t Have To Say You Love Me • 6. Until It’s Time For You To Go • 7. You’ve Lost That Lovin’ Feelin’ • 8. Polk Salad Annie • 9. Love Me • 10. All Shook Up • 11. Heartbreak Hotel • 12. Medley: (Let Me Be Your) Teddy Bear/ Don’t Be Cruel • 13. Love Me Tender • 14. Blue Suede Shoes • 15. Reconsider Baby • 16. Hound Dog • 17. I’ll Remember You • 18. Suspicious Minds • 19. Introductions by Elvis • 20. For The Good Times • 21. American Trilogy • 22. Funny How Time Slips Away • 23. I Can’t Stop Loving You • 24. Can’t Help Falling In Love • 25. End Theme (Orchestra).

CD 2 : Le spectacle du soir enregistré le 10 juin 1972

1. Introduction: Also Sprach Zarathustra (Theme from 2001: A Space Odyssey) • 2. That’s All Right • 3. Proud Mary • 4. Never Been To Spain • 5. You Don’t Have To Say You Love Me • 6. You’ve Lost That Lovin’ Feelin’ • 7. Polk Salad Annie • 8. Love Me • 9. All Shook Up • 10. Heartbreak Hotel • 11. Medley: (Let Me Be Your) Teddy Bear/ Don’t Be Cruel • 12. Love Me Tender • 13. The Impossible Dream (The Quest) • 14. Introductions by Elvis • 15. Hound Dog • 16. Suspicious Minds • 17. For The Good Times • 18. American Trilogy • 19. Funny How Time Slips Away • 20. I Can’t Stop Loving You • 21. Can’t Help Falling In Love • 22. End Theme (Orchestra).

 

DVD 1.  Le spectacle de l’après-midi filmé le 10 juin 1972 (environ une heure) • 2.  La conférence de presse qui a eu lieu le 9 juin 1972 (environ 20 minutes).