Bob Dylan

Bob Dylan – More Blood, More Tracks – The Bootleg Series Vol. 14

Ce nouveau chapitre tant attendu de la série de bootlegs de Bob Dylan dévoile des performances studio jamais présentées auparavant : elles proviennent des sessions mythiques de Blood On The Tracks, enregistrées en 1974.

jeudi 20 septembre 2018

20 septembre 2018 – New York, NY– Columbia Records et Legacy Recordings, la division Catalogue de Sony Music Entertainment, sortiront vendredi 2 novembre 2018 : Bob Dylan – More Blood, More Tracks – The Bootleg Series Vol. 14

 

Le dernier chapitre de la série de bootlegs de Bob Dylan, présentée par Columbia/Legacy et grandement plébiscitée par le public, comporte les enregistrements studio cruciaux réalisés par Bob Dylan lors de six sessions extraordinaires en 1974 : quatre à New York (les 16, 17, 18 et 19 septembre) et deux à Minneapolis (les 27 et 30 décembre), qui donnèrent lieu au chef-d’œuvre de l’artiste : Blood On The Tracks, sorti en 1975. L’un des albums les plus vendus de la carrière de Bob Dylan, Blood On The Tracksredéfinit les frontières et les structures de la composition de la pop moderne (un genre que le chanteur avait quasiment inventé une décennie auparavant), atteignit la première place du Billboard 200, reçut un double disque de Platine par l’organisme RIAA et fut intronisé au Grammy Hall of Fame en 2015.

 

Bob Dylan – More Blood, More Tracks – The Bootleg Series Vol. 14est dès à présent disponible en précommande aux formats CD et vinyle 12”, ainsi qu’en digital.

Blood On The Tracksfut à l’origine enregistré en quatre jours à New York, en septembre 1974. Peu de temps après, l’album fut masterisé et des exemplaires promotionnels commencèrent à circuler. Quelques mois plus tard, Bob Dylan eut l’impression que l’album avait besoin d’une approche différente ; fin décembre de cette même année, il réenregistra cinq des morceaux aux studios Sound 80 de Minneapolis. Bien que quelques-unes de ces prises provenant des sessions new-yorkaises aient été grandement plébiscitées par les bootleggers et les collectionneurs, un grand nombre de ces enregistrements n’ont jamais été proposés sous quelque format que ce soit.

 

Les versions CD simple et 2 LP de More Blood, More Tracksregroupent 10 des prises alternatives les plus empreintes d’émotion de chacune des 10 chansons apparaissant sur l’album Blood On The Tracksoriginal, ainsi qu’une version inédite de « Up to Me ».

 

Le coffret deluxe 6 CD de Bob Dylan – More Blood, More Tracks – The Bootleg Series Vol. 14comporte l’intégralité des sessions new-yorkaises classées par ordre chronologique et inclut les prises défectueuses, les faux départs et les plaisanteries de studio. Les producteurs de l’album ont travaillé à partir des meilleures sources disponibles, dans la plupart des cas en utilisant les bandes multipistes originales des sessions.

 

Les seuls enregistrements restants des sessions des studios Sound 80 de Minneapolis sont les masters multipistes des cinq performances incluses sur l’album achevé Blood On The Tracks. Chacun d’entre eux a été remixé et remasterisé pour l’édition deluxe de More Blood, More Tracks.

 

Dans son livret pour More Blood, More Tracks, Jeff Slate observe que « Bob Dylan coupa chacune de ces performances épatantes – certaines des meilleures qu’il ait jamais mises sur bande – l’une après l’autre, en direct du studio, sans casque et sans overdub sur lesquels se basent la plupart des artistes pour que le son de leurs albums semble achevé. Au lieu de cela, sur ces pistes, on est face à Bob Dylan – un simple chanteur, accompagné d’une guitare et d’un harmonica, et un ensemble de belles chansons – délivrant des prestations qui vous donnent des frissons au moment opportun et qui vous brisent le cœur comme il se doit… Ces performances sont également présentées dans leur état le plus pur : nous ne les avions jamais entendues comme cela auparavant. Au cours de la production de Blood On The Tracks, Bob Dylan demanda à [Phil] Ramone [le producteur] d’accélérer un grand nombre des masters de 2 à 3 % : c’était une pratique courante dans les années 60 et 70, en particulier pour les disques envoyés aux radios AM. On pensait que cela rendait les chansons un petit peu plus dynamiques afin de mieux retenir l’attention des auditeurs. La plupart des chansons des sessions new-yorkaises ayant circulé auparavant, de manière officielle ou non officielle, sont les versions accélérées demandées par Bob Dylan. Sur More Blood, More Tracks, nous entendons pour la toute première fois les chansons telles que Bob Dylan les a enregistrées. »

 

Bob Dylan – More Blood, More Tracks – The Bootleg Series Vol. 14sera proposé en version CD simple et 2 LP, ces versions comporteront les onze morceaux principaux des sessions enregistrées aux studios A&R de New York.

 

Deux volumes antérieurs de la série de bootlegs de Bob Dylan, présentée par Columbia/Legacy, ont reçu le Grammy Award du meilleur album historique, chacun pour leur année respective de qualification : Bob Dylan – The Cutting Edge 1965-1966, The Bootleg Series Vol. 12en 2017 et Bob Dylan – The Basement Tapes Complete, The Bootleg Series Vol. 11en 2016.

 

Le coffret deluxe fait l’objet d’une édition limitée. Une fois tous les exemplaires écoulés, aucune autre copie ne sera produite. Ce coffret comprend un livre photo avec couverture rigide comportant un livret écrit par l’historien du rock Jeff Slate, ainsi qu’une reproduction intégrale de l’un des légendaires carnets de 57 pages écrits à la main par Bob Dylan, où vous pourrez suivre l’évolution des paroles des chansons qui allaient composer Blood On The Tracks.

Découvrez le titre « If You See Her Say Hello » (Take 1)

bobdylan.com

 

 

Les éditions CD simple et 2 LP comportent des versions new-yorkaises alternatives et époustouflantes des 10 chansons de l’album original ainsi qu’une prise inédite de « Up to Me ».

BOB DYLAN

MORE BLOOD, MORE TRACKS

THE BOOTLEG SERIES VOL. 14

1 CD / 2LP

 

  1. Tangled Up in Blue(9/19/74, Take 3, Remake 3)

 

  1. Simple Twist of Fate(9/16/74, Take 1)

 

  1. Shelter from the Storm(9/17/74, Take 2)

 

  1. You’re a Big Girl Now(9/16/74, Take 2)

 

  1. Buckets of Rain(9/18/74, Take 2, Remake)

 

  1. If You See Her, Say Hello (9/16/74, Take 1)

 

  1. Lily, Rosemary and the Jack of Hearts(9/16/74, Take 2)

 

  1. Meet Me in the Morning(9/19/74, Take 1, Remake)

 

  1. Idiot Wind(9/19/74, Take 4, Remake)

 

  1. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(9/17/74, Take 1, Remake)

 

  1. Up to Me(9/19/74, Take 2, Remake)

 

Tous les titres ont été enregistrés au A & R Studios, à New York du 16 au 19 septembre 1974.

 

Titres enregistrés les 16/09 et 18/09

Bob Dylan – voix, guitare, harmonica

 

Titres enregistrés les 17 et 19/09

Bob Dylan – voix, guitare, harmonica

Tony Brown – basse

 

Auteur et compositeur: Bob Dylan

 

Le coffret 6 CD édition deluxe limitée regroupe l’intégralité des sessions d’enregistrement new-yorkaises ainsi que cinq enregistrements existants faits au studio Sound 80 de Minneapolis classés par ordre chronologique.

BOB DYLAN

MORE BLOOD, MORE TRACKS

THE BOOTLEG SERIES VOL. 14

6 CD Deluxe Edition

 

CD1

 

A & R Studios

New York

16 septembre 1974

 

  1. If You See Her, Say Hello (Take 1) – solo
  2. If You See Her, Say Hello (Take 2) – solo – sortie précédemment sur The Bootleg Series, Vols. 1-3: Rare and Unreleased, 1961-1991
  3. You’re a Big Girl Now(Take 1) – solo
  4. You’re a Big Girl Now(Take 2) – solo
  5. Simple Twist of Fate(Take 1) – solo
  6. Simple Twist of Fate(Take 2) – solo
  7. You’re a Big Girl Now(Take 3) – solo
  8. Up to Me(Rehearsal) – solo
  9. Up to Me(Take 1) – solo
  10. Lily, Rosemary and the Jack of Hearts(Take 1) – solo
  11. Lily, Rosemary and the Jack of Hearts(Take 2) – solo –Inclus dans le test-pressing de Blood On The Tracks

 

Bob Dylan – voix, guitare, harmonica

 

 

CD2

 

A & R Studios

New York

16 septembre 1974

 

  1. Simple Twist of Fate(Take 1A) – avec les musiciens
  2. Simple Twist of Fate(Take 2A) – avec les musiciens
  3. Simple Twist of Fate(Take 3A) – avec les musiciens
  4. Call Letter Blues (Take 1) – avec les musiciens
  5. Meet Me in the Morning(Take 1) – avec les musiciens – version edit inclus dans le test-pressing de Blood On The Trackset sortie également sur Blood On The Tracks
  6. Call Letter Blues(Take 2) – avec les musiciens – sortie précédemment sur The Bootleg Series, Vols. 1-3: Rare and Unreleased, 1961-1991
  7. Idiot Wind(Take 1) – avec la basse
  8. Idiot Wind(Take 1, Remake) – avec la basse
  9. Idiot Wind(Take 3 with insert) – avec la basse
  10. Idiot Wind(Take 5) – avec la basse
  11. Idiot Wind(Take 6) – avec la basse
  12. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(Rehearsal and Take 1) – avec les musiciens
  13. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(Take 2) – avec les musiciens
  14. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(Take 3) – avec les musiciens
  15. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(Take 4) – avec les musiciens
  16. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(Take 5) – avec les musiciens
  17. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(Take 6) – avec les musiciens
  18. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(Take 6, Remake) – avec les musiciens
  19. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(Take 7) – avec les musiciens
  20. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(Take 8) – avec les musiciens

 

Bob Dylan – voix, guitare, harmonica

Eric Weissberg, Charles Brown III, Barry Kornfeld: guitares

Thomas McFaul: clavier

Tony Brown: basse

Richard Crooks: batterie

Buddy Cage: steel guitar (5-6)

 

CD 3

 

A & R Studios

New York

16 septembre 1974

 

  1. Tangled Up in Blue(Take 1) – avec basse

 

A & R Studios

New York

17 septembre 1974

 

  1. You’re a Big Girl Now(Take 1, Remake) – avec basse et orgue
  2. You’re a Big Girl Now(Take 2, Remake) – avec basse, orgue et steel guitar –inclus dans le test-pressing de Blood On The Trackset sortie précédemment sur Biograph
  3. Tangled Up in Blue(Rehearsal) – avec basse et orgue
  4. Tangled Up in Blue(Take 2, Remake) – avec basse et orgue
  5. Spanish Is the Loving Tongue(Take 1) – avec basse et piano
  6. Call Letter Blues (Rehearsal) – avec basse et piano
  7. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(Take 1, Remake) – avec basse et piano
  8. Shelter from the Storm(Take 1) – avec basse et piano – sortie précédemment sur la BOF de Jerry McGuire
  9. Buckets of Rain(Take 1) – avec basse
  10. Tangled Up in Blue(Take 3, Remake) – avec basse
  11. Buckets of Rain(Take 2) – avec basse
  12. Shelter from the Storm(Take 2) – avec basse
  13. Shelter from the Storm(Take 3) – avec basse
  14. Shelter from the Storm (Take 4) – avec basse – sortie précédemment sur Blood On The Tracks

 

Bob Dylan – voix, guitare, harmonica

Tony Brown: basse

Paul Griffin: clavier (2-9)

Buddy Cage: steel guitar (3)

 

 

CD4

 

A & R Studios

New York

17 septembre 1974

 

  1. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(Take 1, Remake 2) – avec basse
  2. You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go(Take 2, Remake 2) – avec basse – sortie précédemment sur Blood On The Tracks

 

A & R Studios

New York

18 septembre 1974

 

  1. Buckets of Rain(Take 1, Remake) – solo
  2. Buckets of Rain(Take 2, Remake) – solo
  3. Buckets of Rain(Take 3, Remake) – solo
  4. Buckets of Rain (Take 4, Remake) – solo

 

A & R Studios

New York

19 septembre 1974

 

  1. Up to Me(Take 1, Remake) – avec basse
  2. Up to Me(Take 2, Remake) – avec basse
  3. Buckets of Rain(Take 1, Remake 2) – avec basse
  4. Buckets of Rain(Take 2, Remake 2) – avec basse
  5. Buckets of Rain(Take 3, Remake 2) – avec basse
  6. Buckets of Rain(Take 4, Remake 2) – avec basse – sortie précédemment sur Blood On The Tracks
  7. If You See Her, Say Hello(Take 1, Remake) – avec basse – précédemment inclus sur le test –pressing de Blood On The Tracks
  8. Up to Me(Take 1, Remake 2) – avec basse
  9. Up to Me(Take 2, Remake 2) – avec basse
  10. Up to Me(Take 3, Remake 2) – avec basse
  11. Buckets of Rain(Rehearsal) – avec basse
  12. Meet Me in the Morning(Take 1, Remake) – avec basse – sortie précédemment sur le 7’’ de “Duquesne Whistle”
  13. Meet Me in the Morning(Take 2, Remake) – avec basse
  14. Buckets of Rain(Take 5, Remake 2) – avec basse

 

Bob Dylan – voix, guitare, harmonica

Tony Brown: basse (1-2, 7-20)

 

CD 5

 

A & R Studios

New York

19 septembre 1974

 

  1. Tangled Up in Blue(Rehearsal and Take 1, Remake 2) – avec basse
  2. Tangled Up in Blue(Take 2, Remake 2) – avec basse
  3. Tangled Up in Blue(Take 3, Remake 2) – avec basse – inclus sur le test-pressing de Blood On The Trackset sortie précédemment sur The Bootleg Series, Vols. 1-3: Rare and Unreleased, 1961-1991
  4. Simple Twist of Fate(Take 2, Remake) – avec basse
  5. Simple Twist of Fate(Take 3, Remake) – avec basse –sortie précédemment sur Blood On The Tracks
  6. Up to Me(Rehearsal and Take 1, Remake 3) – avec basse
  7. Up to Me(Take 2, Remake 3) – avec basse – précédemment sortie sur Biograph
  8. Idiot Wind(Rehearsal and Takes 1-3, Remake) – avec basse
  9. Idiot Wind(Take 4, Remake) – avec basse
  10. Idiot Wind(Take 4, Remake) – avec orgue – inclus sur le test-pressing de Blood On The Trackset sortie précédemment sur The Bootleg Series, Vols. 1-3: Rare and Unreleased, 1961-1991
  11. You’re a Big Girl Now(Take 1, Remake 2) – avec basse
  12. Meet Me in the Morning(Take 1, Remake 2) – avec basse
  13. Meet Me in the Morning(Takes 2-3, Remake 2) – avec basse

 

Bob Dylan – voix, guitare, harmonica

Tony Brown: basse

 

CD 6

 

A & R Studios

New York

19 septembre 1974

 

  1. You’re a Big Girl Now(Takes 3-6, Remake 2) – avec basse
  2. Tangled Up in Blue (Rehearsal and Takes 1-2, Remake 3) – avec basse
  3. Tangled Up in Blue(Take 3, Remake 3) – avec basse

 

Sound 80 Studio

Minneapolis, MN

27 décembre 1974

 

  1. Idiot Wind – avec les musiciens – sortie précédemment sur Blood On The Tracks
  2. You’re a Big Girl Now – avec les musiciens – sortie précédemment sur Blood On The Tracks

 

Sound 80 Studio

Minneapolis, MN

30 décembre 1974

 

  1. Tangled Up in Blue – avec les musiciens – sortie précédemment sur Blood On The Tracks
  2. Lily, Rosemary and the Jack of Hearts – avec les musiciens – sortie précédemment sur Blood On The Tracks
  3. If You See Her, Say Hello – avec les musiciens – sortie précédemment sur Blood On The Tracks

 

Bob Dylan – voix, guitare, harmonica, orgue (4-5), mandoline (8)

Tony Brown: basse (1-3)

Chris Weber: guitare (4-6, 8)

Kevin Odegard: guitare (6)

Peter Ostroushko: mandoline (8)

Gregg Inhofer: clavier (4-8)

Billy Peterson: basse (4, 6-7)

Bill Berg: batterie (4-8)

 

Toutes les chansons sont écrites par Bob Dylan sauf “Spanish Is the Loving Tongue” (arrangements réalisés par Bob Dylan)

 

Ingénieur du son pour les New York sessions: Phil Ramone

 

Ingénieur du son pour les Minneapolis sessions : Paul Martinson

Photo page d’accueil : Barry Feinstein