Skip to content
Back to archive

Miles Davis

At Newport 1955-1975: The Bootleg Series Vol. 4

Sortie d’un coffret 4CDS qui retrace l’évolution de Miles sur scène à travers 8 performances enregistrées sur 20 ans à Newport, New York, Berlin ainsi qu’en Suisse.
296 minutes de musique contenant près de 4 heures d’enregistrements inédits.

jeudi 30 avril 2015
MilesDavis

Les apparitions de Miles Davis au légendaire Newport Jazz Festival de Newport sur près de 20 ans font partie d’une tradition qui sera célébrée avec la sortie du coffret 4CD’s MILES DAVIS AT NEWPORT 1955-1975: THE BOOTLEG SERIES VOL. 4. Il contient des performances live de Miles enregistrées en 1955, 1958, 1966, 1967, 1969, 1971, 1973, et 1975, à Newport, Rhode Island, New York City, Berlin et en Suisse. Il sortira en même temps que les festivités célébrant le 60ème anniversaire de la première venue de Miles au festival de Newport. Ces dernières auront lieu du 31 juillet au 2 août. Le 17 juillet, quelques jours avant le festival, MILES DAVIS AT NEWPORT 1955-1975 sera commercialisé par Columbia/Legacy Recordings. Le coffret est déjà disponible en pré-commande avec une offre spéciale sur MilesDavis.com comprenant le coffret 4CD’s accompagné d’un poster.

Ce nouveau volume des célèbres Bootleg Series, NEWPORT 1955-1975 de Miles Davis contient près de 296 minutes de musique, dont 4 heures d’enregistrements inédits. De la première performance de Miles au Newport Jazz Festival en 1955 (une jam session préparée à la hâte et réunissant Thelonious Monk et Gerry Mulligan tout en précipitant la signature de Miles chez Columbia), à son dernier concert donné en 1975 (au Lincoln Center pendant le Newport Jazz Festival à New York, où Miles interpréta “Mtume”, morceau portant le nom de son percussionniste préféré dans les années 70), le coffret retrace l’essor de la musique de Miles, qui a su s’imposer comme le “nec plus ultra” en matière de Jazz. À elles seules, les performances du célèbre sextet de Miles présent sur “Kind of Blue” (avec Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers, et Jimmy Cobb), ainsi que celles du second grand quintet en 66 et 67 (avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter, et Tony Williams) sont des démonstrations, des exercices de style qui continuent de résonner dans le monde du Jazz et de celui de la musique populaire actuelle.

C’est dans cet esprit que George Wein, qui, du haut de ses 89 ans, continue de diriger le Newport Jazz Festival, compte présider ces festivités centrées autour de l’univers de Miles Davis du 31 juillet au 2 août. Les musiciens présents seront guidés par les stars de la trompette que sont Ambrose Akinmusire, Chris Botti, Peter Evans, Jon Faddis, Tom Harrell, Arturo Sandoval, et Bria Skonberg. En guise d’hommage aussi bien rare qu’historique, Botti, Evans, Faddis, Harrell, Sandoval et Skonberg interprèteront tous un titre de Miles Davis pendant leurs sets respectifs.

Le festival qui s’étend sur le week-end sera aussi l’occasion d’assister à des conférences sur Miles Davis organisées en partenariat avec le Miles Davis Estate et sous la houlette de l’historien Ashley Kahn (qui a également été récompensé par un Grammy Award®). Parmi les temps forts annoncés : une interview avec George Wein réalisée par Nate Chinen, critique du New York Times (et co-auteur de l’autobiographie de Wein intitulée Myself Among Others: A Life In Music); un hommage à Miles et à l’histoire de la trompette à St Louis, avec des extraits du documentaire de Clark Terry Keep On Keepin’ On (produit par Quincy Jones); sans oublier un débat sur la relation entre Miles et les guitares électriques. Une écoute du coffret MILES DAVIS AT NEWPORT 1955-1975: THE BOOTLEG SERIES VOL. 4 (Columbia/Legacy Recordings) en présence de Steve Berkowitz, co-producteur de cette collection, du consultant Nell Mulderry et du neveu de Miles, le batteur Vince Wilburn, Jr est également prévue. Kahn a rédigé les notes du coffret, et fait remarquer à quel point les performances historiques de Miles au Newport Jazz Festival n’ont jamais manqué de “démontrer comment le trompettiste ne manquait aucune occasion pour offrir des moments de musique incroyables à chacune de ses venues sur la scène de Newport”.

À l’époque, George Wein sollicite les services de Miles pour rendre le festival encore plus grand, et Miles accepte cette offre en ramenant à chaque fois avec lui les meilleurs musiciens du Jazz post-moderne. Le Newport Jazz Festival (lancé en 1959 sous le nom Wein’s Newport Folk Festival) permettait à un public de 10 000 personnes d’assister à un concert dans des conditions résolument intimistes, où l’on pouvait à peine entendre une mouche voler. “Lorsque Miles s’est mis à jouer son solo sur ‘Round Midnight’,” se souvient Wein lorsqu’il évoque cette jam session de 1955, “il plaça le bout de sa trompette juste devant le microphone, chose que les trompettistes ne faisaient pas. Normalement, ils aiment laisser un peu d’air et préfèrent jouer un peu loin du micro, mais il a collé le bout de sa trompette contre le micro, et le son qui en est sorti était aussi clair que celui d’une cloche”. À partir de ce moment, avec un simple geste, “il est devenu la star du festival”, selon les termes de Wein. “Et quelques temps plus tard, George Avakian, directeur artistique chez Columbia Records, le contacta pour lui proposer un contrat”.

Avec cette musique au caractère “oecuménique” proposée pendant ces sessions de cinq et six heures – en réunissant tous les styles : traditionnel, bop, hard bop, et re-bop, du cool, du moderne puis du post-moderne sans oublier le jazz-rock, le rock-jazz, le blues et le R&B – la musique contemporaine se développait entre les mains de George Wein. Comme l’affirme Kahn, Wein “influença des générations de producteurs de festivals et d’impresarios – aussi bien ceux du festival de Monterey en 1967 à ceux de Woodstock en 1969. Il en est de même pour les rendez-vous annuels que sont devenus les festivals de Coachella et Bonnaroo, ainsi que ceux de Glastonbury et Montreux en Europe.”

De façon intrasèque et inextricable, Miles Davis et George Wein étaient liés, et ce depuis leur première conversation. Wein se souvient de ce moment qui a eu lieu en 1952 dans un petit club à New Haven, “à l’époque où Miles jouait avec un orchestre que Symphony Sid avait monté avec Percy Heath et Milt Jackson”. Vingt ans plus tard, il mit le feu au Festival de Newport en compagnie de Led Zeppelin, Mothers of Invention, Jeff Beck, Sly and the Family Stone, et bien d’autres. Six semaines plus tard, Miles allait plonger dans les sessions qui donnèrent vie à Bitches Brew, un disque qui changea la donne. À l’époque, Hancock, Carter et Williams avaient été remplacés par Chick Corea, Dave Holland, et Jack DeJohnette au sein du groupe de Davis.

Avec une présence accrue des instruments électroniques et un usage plus riche des sons de batteries, Miles dépassait de façon fulgurante le cadre de la musique Jazz qu’il avait aidé à installer et à rendre populaire. Dans les années 70, des musiciens d’influence Rock et R&B comme les guitaristes Pete Cosey et Reggie Lucas, le bassiste Michael Henderson, le percussionniste Mtume, sans oublier le batteur Jazz Al Foster et un casting changeant de saxophonistes n’ont pas tardé à le rejoindre. Alors que la vision de Miles ne cessait de s’élargir, le festival de Wein finit par s’étendre sur une semaine, à Manhattan puis en Europe.

Mais à en croire les témoins, le Newport Jazz Festival de 1969 reste le “Ground Zero”, le “Big Bang” qui lança Bitches Brew. “Je me souviens que Miles venait toujours à Newport et partait aussi vite que possible”, Wein confia à Kahn. “En 1966, il est arrivé en bateau juste à temps pour jouer, avant de repartir, toujours en bateau. En 1969, il est resté du premier au dernier jour, en se tenant à mes côtés… Il observait chaque groupe et les réactions du public, en regardant qui récoltait le plus d’applaudissements, quelle musique ils jouaient. Il étudiait. Et cela eut un impact sur les dernières années de sa carrière”.

MILES DAVIS AT NEWPORT 1955-1975: THE BOOTLEG SERIES VOL. 4 : produit par Richard Seidel et Michael Cuscuna; co-produit par Steve Berkowitz (tous recompensés par l’académie des Grammy Award®). Producteurs exécutifs pour le Miles Davis Estate : Cheryl Davis, Erin Davis et Vince Wilburn, Jr. Remasterisé par Mark Wilder et Maria Triana au Battery Studios (New York City). Concerts originaux produits par George Wein.

milesdavis2set

TRACK LIST
* : titre inédit

 

CD 1:

July 17, 1955 Newport Jazz Festival Festival Field Newport, RI

All-Star Jam Session: Miles Davis, trumpet; Zoot Sims, tenor sax; Gerry Mulligan, baritone sax; Thelonious Monk, piano; Percy Heath, bass; Connie Kay, drums.

1.            Spoken Introductions by Duke Ellington and Gerry Mulligan 1:27 *

2.            Hackensack (Thelonious Monk) 8:02 *

3.            ‘Round Midnight (Thelonious Monk-Cootie Williams-Bernie Hanighen) 6:12

4.            Now’s The Time (Charlie Parker) 8:48 *

 

July 3, 1958 Newport Jazz Festival Festival Field Newport, RI

Miles Davis, trumpet; Cannonball Adderley, alto sax; John Coltrane, tenor sax; Bill Evans, piano; Paul Chambers, bass; Jimmy Cobb, drums

5.            Spoken Introduction by Willis Conover 2:15

6.            Ah-Leu-Cha (Charlie Parker) 5:53

7.            Straight, No Chaser (Thelonious Monk) 8:48

8.            Fran-Dance (Miles Davis) 7:13

9.            Two Bass Hit (John Lewis-Dizzy Gillespie) 4:11

10.          Bye Bye Blackbird (Mort Dixon-Ray Henderson) 9:11

11.          The Theme (Miles Davis) 2:49

 

CD 2:

July 4, 1966 Newport Jazz Festival Festival Field Newport, RI

Miles Davis, trumpet; Wayne Shorter, tenor sax; Herbie Hancock, piano; Ron Carter, bass; Tony Williams, drums

1.            Gingerbread Boy (Jimmy Heath) 8:29 *

2.            All Blues (Miles Davis) 10:28 *

3.            Stella By Starlight (Ned Washington-Victor Young) 7:58 *

4.            R.J. (Ron Carter) 6:18 *

5.            Seven Steps To Heaven (Victor Feldman-Miles Davis) 4:42 *

6.            The Theme (Miles Davis) / Closing Announcement by Leonard Feather  2:21 *

 

July 2, 1967 Newport Jazz Festival Festival Field Newport, RI

7.            Spoken Introduction by Del Shields 0:37 *

8.            Gingerbread Boy (Jimmy Heath)  8:42 *

9.            Footprints (Wayne Shorter) 7:54 *

10.          ‘Round Midnight (Thelonious Monk-Cootie Williams-Bernie Hanighen) 6:41 *

11.          So What (Miles Davis) 8:18 *

12.          The Theme (Miles Davis) 0:07 *

13.          Closing Announcement by Del Shields 0:22 *

 

CD 3:

July 5, 1969 Newport Jazz Festival Festival Field Newport, RI

Miles Davis, trumpet; Chick Corea, electric piano; Dave Holland, bass; Jack DeJohnette, drums

1.            Miles Runs The Voodoo Down (Miles Davis) 10:21

2.            Sanctuary (Wayne Shorter) 3:53

3.            It’s About That Time (Miles Davis) / The Theme (Miles Davis) 9:40

 

November 1, 1973 Newport Jazz Festival In Europe Berlin Philharmonie Berlin, Germany

Miles Davis, trumpet, organ; Dave Liebman, soprano sax, tenor sax, flute; Pete Cosey, guitar, percussion; Reggie Lucas, guitar; Michael Henderson, electric bass; Al Foster, drums; James Mtume Forman, percussion.

4.            Band warming up / voice over introduction *

5.            Turnaroundphrase (Miles Davis) 11:12 *

6.            Tune In 5 (Miles Davis) 4:17 *

7.            Ife (Miles Davis) 14:11 *

8.            Untitled Original   11:44 *

9.            Tune In 5 (Miles Davis)  6:11 *

 

July 1, 1975 Newport Jazz Festival – New York Avery Fisher Hall New York City

Miles Davis, trumpet, organ; Sam Morrison, soprano sax, tenor sax, flute; Pete Cosey, guitar, percussion; Reggie Lucas, guitar; Michael Henderson, electric bass; Al Foster, drums; James Mtume Forman, percussion.

10.          Mtume (Miles Davis) 6:57 *

 

CD 4

October 22, 1971 (First of two concerts by Davis on that evening) Newport Jazz Festival In Europe Neue StadthalleDietikon, Switzerland

Miles Davis, trumpet; Gary Bartz, soprano sax, alto sax; Keith Jarrett, electric piano, organ; Michael Henderson, electric bass; Ndugu Leon Chancler, drums; Don Alias, percussion; James Mtume Forman, percussion.

1.            Directions (Joe Zawinul)  13:04 *

2.            What I Say (Miles Davis)  10:43 *

3.            Sanctuary (Miles Davis) 3:43 *

4.            It’s About That Time (Miles Davis) 13:22 *

5.            Bitches Brew (Miles Davis)  11:55 *

6.            Funky Tonk (Miles Davis) 25:45 *

7.            Sanctuary (Wayne Shorter) 1:13 *