NAS

Illmatic

Peinture profondément poétique et nuancée de la vie dans la cité de Queensbridge à Long Island City, l’album fut le symbole de la renaissance d’une scène Hip-Hop new-yorkaise alors moribonde et aida à ouvrir la voie à Biggie Smalls, Jay-Z et une nouvelle génération de rappeurs new-yorkais.

mercredi 02 avril 2014

« Peinture profondément poétique et nuancée de la vie dans la cité de Queensbridge à Long Island City (quartier du Queens à New York), l’album fut le symbole de la renaissance d’une scène Hip-Hop new-yorkaise alors moribonde et aida à ouvrir la voie à Biggie Smalls, Jay-Z et une nouvelle génération de rappeurs new-yorkais. » NEW YORK TIMES

4 février 2014 – Nas vient d’annoncer qu’une édition 20ème anniversaire de son premier album, le précurseur Illmatic, sortira le 14 avril sur Legacy Recordings. Intitulée Illmatic XX, cette édition exceptionnelle comprendra des remixes rares, des démos inédites et des improvisations. Il est actuellement possible de lire le titre « It Ain’t Hard To Tell (Stink Mix) » en streaming exclusivement sur RapGenius.com. D’ici à la sortie d’Illmatic XX, Nas annotera, sur ce site, l’intégralité de l’album avec des textes et des vidéos. Par ailleurs, les fans peuvent d’ores et déjà précommander le double CD sur iTunes et sur Amazon. Le rappeur a également annoncé une tournée américaine au cours de laquelle il interprétera son album révolutionnaire du début à la fin pour célébrer cette sortie. Cette tournée débutera au printemps avec des concerts spéciaux au Kennedy Center (à Washington D.C.) et au Coachella Festival (en Californie).

En parallèle de la publication de la réédition de l’album, le documentaire Time Is Illmatic sortira courant 2014. Ce long métrage de One9 (réalisateur/producteur) et Erik Parker (scénariste/producteur), qui signent là leur premier film, plonge dans la production d’Illmatic, rappelle le contexte social qui a permis sa création et raconte l’héritage musical transmis par son père, le célèbre jazzman Olu Dara. De plus amples informations concernant le documentaire seront publiées dans les prochains mois.

Avec la sortie d’Illmatic, Nas s’est très vite imposé comme une icône du Hip-Hop et est devenu l’un des artistes les plus en vogue de la scène actuelle. Cet album majeur a été encensé par la critique qui l’a classé parmi les albums les plus représentatifs du Hip-Hop de tous les temps. Illmatic a contribué au renouveau de la scène Rap new-yorkaise et figure constamment depuis 20 ans dans le haut des classements des meilleurs albums. Aujourd’hui encore, il demeure l’un des albums les plus connus et les plus influents de l’histoire. Pour le magazine Rolling Stone, ce « portrait d’artiste à capuche, solitaire, âme torturée, jeune délinquant et critique débutant de la société, constitue l’une des réussites suprêmes dans l’histoire du Rap. » La station de radio NPR Music parle pour sa part de « chef-d’œuvre de narration, de lyrisme et de rythmique » tandis que le journal hebdomadaire new-yorkais The Village Voice, au moment de la sortie de l’album, qualifiait Nas d’« auteur comptant parmi les plus importants du XXème siècle. »

Originaire de la cité de Queensbridge, véritable foyer de rappeurs dans le quartier de Long Island City depuis les années 80, Nas a vendu plus de 20 millions d’albums dans le monde et est devenu un ambassadeur de la culture Hip-Hop. 9 albums solo et 3 compilations ont succédé à Illmatic, tous ayant été certifiés double disque de platine, disque de platine ou disque d’or. Son dernier album en date, Life Is Good paru en 2011, est entré directement à la 1ère place du Billboard Top 200 (classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d’albums aux Etats-Unis), devenant le sixième album dans la carrière de l’artiste à se classer numéro un des ventes. Life Is Good a également valu au rappeur 4 nominations aux Grammy Awards, lui qui en compte désormais 13 au total.

NAS – ILLMATIC XX

Disque 1 : Album Original Remasterisé

1. The Genesis
2. N.Y. State Of Mind
3. Life’s A Bitch
4. The World Is Yours
5. Halftime
6. Memory Lane (Sittin’ In Da Park)
7. One Love
8. One Time 4 Your Mind
9. Represent
10. It Ain’t Hard To Tell

Disque 2 : Démos, Remixes & Live Radio

1. I’m A Villain (inédit)
2. The Stretch Armstrong and Bobbito Show on WKCR October 28, 1993 (freestyle inédit)
3. Halftime (Butcher Remix)
4. It Ain’t Hard To Tell (Remix)(single promo)
5. One Love (LG Main Mix)
6. Life’s A Bitch (Arsenal Mix)(single promo)
7. One Love (One L Main Mix)
8. The World Is Yours (Tip Mix)
9. It Ain’t Hard To Tell (The Stink Mix)(single anglais)
10. It Ain’t Hard To Tell (The Laidback Remix)(single anglais)